Articles en ligne

Vous trouverez ici des textes concernant la radio et la recherche. Ils sont publiés en ligne avec la possibilité de les lire en intégralité ou partiellement à l'écran ou bien de les télécharger sur votre terminal (en format pdf généralement). Ce sont des textes originaux ou bien déjà publiés par ailleurs (parfois dans des versions distinctes). Pour les utiliser, les citer, veuillez-vous reporter aux indications qui accompagnent chacun d'entre eux. Progressivement, cette base de donnée sera abondée et actualisée.

Si vous souhaitez vous-mêmes  proposer de nouveaux contenus, merci de consulter les modalités, conseils et fiches techniques en cliquant ici



 

 

Les articles

Afficher les articles archivés.


     

Trier par :  



page 1 sur 6 Suivante


Beltrán Luis Ramiro

> 28/10/2011 - La communication sociale en Amérique latine 

BELTRÁN (Luis Ramiro), La communication sociale en Amérique latine, Textes rassemblés et présentés par Isabel Guglielmone Urioste Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, 2011, 208 p
ISBN : 978-2-86781-680-2 (22.00 € )

Cheval Jean-Jacques

> 17/01/2009 - Mai 68, un entre deux dans l'histoire des médias et de la radio en France 

En France, en mai 1968, et autour des événements, les médias et tout spécialement la radio ont joué un rôle particulier. Au-delà de l'histoire événementielle, mai 68 marque pour la France un tournant sociétal auquel les médias n'échappent pas. Depuis le début des années 60 la radiodiffusion française connaît une mutation profonde. Les postes transistor mobiles et individuels ont remplacé les vieux récepteurs à lampe familiaux et de nouvelles émissions, de nouvelles musiques attirent et captivent les jeunes auditeurs. Dans le ton, les sujets abordés, nous observons à la fois à l'apogée et à la fin d'une certaine radiodiffusion cérémonieuse, révérencielle et centralisée. C'est aussi l'émergence d'une aspiration à la prise de parole, une parole plus directe et libérée de ses contraintes, plus en phase avec les craintes, les aspirations et les changements sociaux et moraux des années 60. Point de repère dans une évolution qui se déroule sur plusieurs années, situés dans un entre deux, la place et le rôle de la radio dans les événements de mai 1968 soulignent la contradiction d'un système médiatique français qui arrive à terme en même temps que s'annoncent, mais ne se réalisent pas, les changements des années 1970 et notamment les radios libres à venir.

 

COHEN Andréa

> 23/01/2009 - Les compositeurs et l'art radiophonique 

Cet article est une présentation de la thèse « Les compositeurs et l'art radiophonique », présentée par Mme Andrea Cohen et soutenue publiquement le 10 décembre 2005 à l'Université Paris IV Sorbonne, Musique et Musicologie du XXe siècle, Ecole Doctorale V, Concepts et langages. Directeur d'études :M. Jean-Yves Bosseur, Chercheur au CNRS ; Président du jury : M. Marc Battier, Professeur à l'Université Paris IV, Sorbonne ; les autres membres du jury étaient : M. Pierre-Albert Castanet, Professeur à l'Université de Rouen. L'auteur Mme Andrea Cohen est musicienne et productrice de radio. Depuis plus de vingt ans, elle travaille régulièrement à France Culture, Radio France, notamment à l' « Atelier de création radiophonique», au programme musical de la chaîne et à « Surpris par la nuit ».

Dalle Matthieu

> 25/01/2009 - Les radios libres et la fragmentation du champ politique français (1977-1981) 

Cet article examine les prises de position des principaux partis et leaders politiques français au sujet des radios libres et de leur possible légalisation entre 1977 et 1981. Les opinions exprimées à ce sujet ont souvent divergé d'un parti à l'autre au sein d'une même coalition, voire d'un membre à l'autre au sein d'un même parti. Elles ont pu changer au fil du temps pour certaines formations et personnalités. Dans une période souvent perçue comme relativement stable sur le plan politique, les radios libres ont constitué un enjeu complexe, impossible à appréhender sur le mode binaire, et ont contribué à rendre la frontière entre gauche et droite sinon insignifiante, du moins floue, faisant apparaître par anticipation la fragmentation du paysage politique français qui devait se concrétiser dans les années 80 et 90.
Matthieu Dalle, Maître de conférences (Associate Professor) en culture et civilisation françaises au sein du département de langues classiques et modernes de l'université de Louisville (Etats-Unis) est l'auteur d'une thèse intitulée : Les ondes déchaînées : Analyse culturelle des radios libres françaises, 1977-1981. Elle a été soutenue en décembre 2002, aux Etats-Unis, à la Pennsylvania State University, Graduate School, Department of French.



page 1 sur 6 Suivante