Articles en ligne

Vous trouverez ici des textes concernant la radio et la recherche. Ils sont publiés en ligne avec la possibilité de les lire en intégralité ou partiellement à l'écran ou bien de les télécharger sur votre terminal (en format pdf généralement). Ce sont des textes originaux ou bien déjà publiés par ailleurs (parfois dans des versions distinctes). Pour les utiliser, les citer, veuillez-vous reporter aux indications qui accompagnent chacun d'entre eux. Progressivement, cette base de donnée sera abondée et actualisée.

Si vous souhaitez vous-mêmes  proposer de nouveaux contenus, merci de consulter les modalités, conseils et fiches techniques en cliquant ici



 

 

Les articles

Afficher les articles archivés.


     

Trier par :  

13/01/2009

> Dynamiques contemporaines du documentaire radiophonique, compte-rendu du séminaire du 31 mai 2008 

Auteur(s) : Girard Joëlle ; Deleu Christophe ; GRER

Ce texte est le compte-rendu complet d'un séminaire organisé par le GRER. Il s'est déroulé le samedi 31 mai 2008, à l'Université Paris 1 - Sorbonne Panthéon Institut National d'Histoire de l'Art - Salle René Jullian, 6, Rue des Petits Champs, 75002 PARIS.
Ses organisateurs étaient  : Albino Pedroia, trésorier du GRER ; Christophe Deleu, maître de conférences à l'Université de Strasbourg 3, producteur délégué à France Culture et membre du conseil d'administration et du conseil scientifique du GRER ; Sylvie Capitant, membre du bureau et du conseil d'administration du GRER, responsable de la régie son ; Joëlle Girard, membre du bureau du GRER
Les Invités étaient : Emmanuelle Taurines, documentariste indépendante ; Frédéric Antoine, professeur à l'Université Catholique de Louvain, président du Fonds d'aide à la création radiophonique (Belgique) ; Denis Bourgeois, maître de conférences à l'Université de Poitiers, responsable du Master Documentaire de création (CREADOC) ; Silvain Gire, créateur d'Arte Radio ; Pierre Chevalier, conseiller au documentaire à France Culture, producteur-coordonnateur de l'émission « Sur les docks ».

17/01/2009

> Mai 68, un entre deux dans l'histoire des médias et de la radio en France 

Auteur(s) : Cheval Jean-Jacques

En France, en mai 1968, et autour des événements, les médias et tout spécialement la radio ont joué un rôle particulier. Au-delà de l'histoire événementielle, mai 68 marque pour la France un tournant sociétal auquel les médias n'échappent pas. Depuis le début des années 60 la radiodiffusion française connaît une mutation profonde. Les postes transistor mobiles et individuels ont remplacé les vieux récepteurs à lampe familiaux et de nouvelles émissions, de nouvelles musiques attirent et captivent les jeunes auditeurs. Dans le ton, les sujets abordés, nous observons à la fois à l'apogée et à la fin d'une certaine radiodiffusion cérémonieuse, révérencielle et centralisée. C'est aussi l'émergence d'une aspiration à la prise de parole, une parole plus directe et libérée de ses contraintes, plus en phase avec les craintes, les aspirations et les changements sociaux et moraux des années 60. Point de repère dans une évolution qui se déroule sur plusieurs années, situés dans un entre deux, la place et le rôle de la radio dans les événements de mai 1968 soulignent la contradiction d'un système médiatique français qui arrive à terme en même temps que s'annoncent, mais ne se réalisent pas, les changements des années 1970 et notamment les radios libres à venir.

 

23/01/2009

> Les compositeurs et l'art radiophonique 

Auteur(s) : COHEN Andréa

Cet article est une présentation de la thèse « Les compositeurs et l'art radiophonique », présentée par Mme Andrea Cohen et soutenue publiquement le 10 décembre 2005 à l'Université Paris IV Sorbonne, Musique et Musicologie du XXe siècle, Ecole Doctorale V, Concepts et langages. Directeur d'études :M. Jean-Yves Bosseur, Chercheur au CNRS ; Président du jury : M. Marc Battier, Professeur à l'Université Paris IV, Sorbonne ; les autres membres du jury étaient : M. Pierre-Albert Castanet, Professeur à l'Université de Rouen. L'auteur Mme Andrea Cohen est musicienne et productrice de radio. Depuis plus de vingt ans, elle travaille régulièrement à France Culture, Radio France, notamment à l' « Atelier de création radiophonique», au programme musical de la chaîne et à « Surpris par la nuit ».

23/01/2009

> Le conseil d'administration de l ORTF et la crise de 1968 

Auteur(s) : Tudesq André-Jean

Le propos de cet article est de présenter et d'analyser à travers les trois procès-verbaux des séances consécutives des 21 mai, 6 juin et 18 septembre 1968, le comportement du conseil d'administration de l'ORTF. Ceci pose le problème de l'attitude en temps de crise d'un organisme composé de personnalités compétentes mais dépendant étroitement de l'État, c'est-à-dire du gouvernement et, par là-même, la question, toujours d'actualité, de savoir à qui confier en France la responsabilité d'une télévision et radio publique qui puisse correspondre aux attentes du public.

25/01/2009

> Les radios libres et la fragmentation du champ politique français (1977-1981) 

Auteur(s) : Dalle Matthieu

Cet article examine les prises de position des principaux partis et leaders politiques français au sujet des radios libres et de leur possible légalisation entre 1977 et 1981. Les opinions exprimées à ce sujet ont souvent divergé d'un parti à l'autre au sein d'une même coalition, voire d'un membre à l'autre au sein d'un même parti. Elles ont pu changer au fil du temps pour certaines formations et personnalités. Dans une période souvent perçue comme relativement stable sur le plan politique, les radios libres ont constitué un enjeu complexe, impossible à appréhender sur le mode binaire, et ont contribué à rendre la frontière entre gauche et droite sinon insignifiante, du moins floue, faisant apparaître par anticipation la fragmentation du paysage politique français qui devait se concrétiser dans les années 80 et 90.
Matthieu Dalle, Maître de conférences (Associate Professor) en culture et civilisation françaises au sein du département de langues classiques et modernes de l'université de Louisville (Etats-Unis) est l'auteur d'une thèse intitulée : Les ondes déchaînées : Analyse culturelle des radios libres françaises, 1977-1981. Elle a été soutenue en décembre 2002, aux Etats-Unis, à la Pennsylvania State University, Graduate School, Department of French.

06/03/2009

> La radio au service de ses auditeurs 

Auteur(s) : Schmidt Blandine

Les émissions interactives sont aujourd'hui monnaie courante sur les ondes radiophoniques françaises. Au sein de cette offre foisonnante, nous avons pu dégager une tendance générale, voire une mission commune, de ces programmes diffusés sur les radios privées et publiques : apporter une assistance aux auditeurs dans leurs tracas quotidiens. L'aide fournie par le média dépend du dispositif mis en place, allant du simple conseil à la prise en charge directe des problèmes. L'article se consacre à définir et analyser la relation interactive, en prenant en compte les nouveaux outils communicationnels proposés au public. De plus, l'étude revient sur la place, la fonction et la portée de la parole des anonymes dans le cadre médiatique, avant d'exposer les résultats d'une étude de contenu de trois émissions radiophoniques (« Service public » sur France Inter, « Ça peut vous arriver » sur RTL et « Lahaie, l'amour et vous » sur RMC-Info).
Ce travail est issu d'une recherche menée dans le cadre d'un Master 2 en Sciences de l'Information et de la Communication, réalisé en 2007-2008, à l'ISIC, Université de Bordeaux, sous la direction du Professeur Jean-Jacques Cheval.


20/04/2009

> Médias et transfert de modèles, les radios de proximité en Afrique sub-saharienne : un modèle autochtone ? 

Auteur(s) : Tudesq André-Jean

  Les radios de proximité en Afrique présentent un modèle, et sans doute le principal modèle, d'appropriation africaine d'un média. Si ce modèle présente de multiples formes, il représente l'appropriation d'un transfert de technique de communication à la fois par ceux qui émettent et par ceux qui écoutent, tant par l'emploi des langues africaines que par l'implication des auditeurs dans les contenus des émissions où l'on retrouve la diversité des sociétés africaines. Leur principale difficulté sera de maintenir un équilibre entre l'ouverture sur l'extérieur et la modernité et le maintien du lien social qu'elles établissent avec et entre leurs auditeurs

29/04/2009

> El oyente comprometido : las radios participativas en America Latina 

Auteur(s) : Guglielmone Isabel

L’apparition, vers la fin des années 1940, de radios “libres” diffusant des émissions destinées à l’évangélisation, l’éducation o le développement agricole, est une singularité de la radiodiffusion latino-américaine. De telle sorte, et au long des six dernières décennies, les radios syndicales, communautaires, ethniques ont constitué des importantes expériences de communication participative, en incorporant des éléments théoriques de l’« école critique latino-américaine » en communication sociale. Cette école brasse largement les contenus des encycliques papales sur la communication et les médias, la théorie de la dépendance et la composante communicationnelle des programmes de développement agricole. Résultat de l’évolution de la société et des transformations économiques, quelques-unes des radios pionnières ont disparu. Dans les derniers dix ans ont été crées des réseaux radiophoniques intercontinentaux reliés par voie satellitaire et des nouvelles stations de radio ont vu le jour, utilisant Internet et s’adressant à un public plus hétérogène, fragmenté et urbain.

14/09/2009

> Liste archives radios 

Auteur(s) : GIRARD Joëlle

Base de données d'un fonds privé d'archives sonores unique en son genre

08/11/2009

> Vers la Post Radio - Programme 

Auteur(s) : GRER Programme

Après Bordeaux, en 2001 et 2004, Lyon en 2006, c'est Paris qui accueille en novembre 2009 le quatrième colloque international du Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Radio (GRER) : Vers la Post Radio ; enjeux des mutations des objets et formes radiophoniques

Le propos de cette rencontre internationale est d'interroger les étapes et de dégager des pistes de développement d'une radiodiffusion en mutation, dans un contexte de changements généralisés, entraînés par la numérisation des moyens de communication. Plus de 50 intervenants, originaires de 20 pays, partagerons leurs opinions et recherches sur ces questions. L'entrée est libre pour les auditeurs (dans la limite des places disponibles). Organisé en collaboration avec divers partenaires, le colloque se tiendra dans les locaux de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA, Paris 75013) et de l'Université Paris I Panthéon - Sorbonne (Paris 75002), du 26 au 28 novembre 2009.

05/12/2009

> Relativité et Liberté 

Auteur(s) : Tudesq André-Jean

Ce texte a été prononcé initialement le 24 janvier 1997, lors d’une journée d’étude intitulée “Histoire et Médias”, organisée à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine à l’occasion de son départ à la retraite.   Dans ce texte, André-Jean Tudesq nous parle de lui-même (un peu), de son parcours humain et universitaire, de l’Université en général et de la condition et de la position du chercheur.  Vous en jugerez, ses idées et ses mots passionnants restent tout à fait pertinents et d’une profonde actualité.

06/12/2009

> Communiqué de Presse 

Auteur(s) : GRER Secrétariat


01/03/2010

> RADIO ET NARRATION : LE RÉENCHANTEMENT ? 

Auteur(s) : GRER ORM, PReCoM

Un appel à communications est  lancé aux chercheurs menant des études sur la radio en relation avec la thématique du récit, de la mise en récit et du narratif.

02/11/2010

> 107.7 : Un Ovni dans le paysage audiovisuel français 

Auteur(s) : DARGENT Charles

L’une des originalités du développement du monde de la radio à la fin du siècle dernier a été son irruption dans le monde de la route, un domaine avec lequel elle flirtait timidement depuis les années 50. En 1991, le paysage radiophonique français a intégré la fréquence 107.7, celle de l’information routière. Elle jouit d’une grande popularité, puisque deux Français sur trois ont déjà écouté 107.7, et que personne n’imagine aujourd’hui une autoroute en France sans sa fréquence radio dédiée. Pourtant, cette originalité du paysage audiovisuel français, qui associe prouesses technologiques et rigueur journalistique, reste méconnue. Dans une première section de cet article, est examinée l’origine de la radio autoroutière ; dans la seconde, comment elle fonctionne.

05/05/2011

> Communiqué de Presse Colloque GRER Mai 2011 

Auteur(s) : GRER GRER

 Communiqué de Presse

05/05/2011

> Programme Colloque 2011 

Auteur(s) : GRER GRER

Programme Colloque GRER, mai 2011

« Radios libres, 30 ans de FM : la parole libérée ? »

L’année 1981 a marqué l’accélération fondamentale du mouvement des radios libres, engagé depuis 1977 en France. Bénéficiant de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République et du changement de majorité qui s’ensuivit, s’engouffrant dans la brèche pratiquée par les dissidents de la première heure, des dizaines, des centaines, puis des milliers de stations locales virent le jour. Contraint de légiférer dans l'urgence, le nouveau pouvoir fit voter deux lois successives : l’une dite de tolérance, le 9 novembre 1981, l’autre de régulation, le 29 juillet 1982. Ceci marqua la fin du monopole de la radiodiffusion et, de fait, les débuts de la dérégulation de l'audiovisuel français.
 
À l’occasion du trentième anniversaire de ce basculement majeur dans l’histoire des médias et de la communication en France, le Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio (GRER), à travers un colloque international, va revenir sur cette période déterminante.

Le GRER convie les chercheurs, professionnels, militants, auditeurs et publics à y participer.  Un programme des interventions et des participants est disponible ici et en téléchargement.

11/09/2011

> Programme Actualité André-Jean Tudesq 

Auteur(s) : GRER GRER


28/10/2011

> La communication sociale en Amérique latine 

Auteur(s) : Beltrán Luis Ramiro

BELTRÁN (Luis Ramiro), La communication sociale en Amérique latine, Textes rassemblés et présentés par Isabel Guglielmone Urioste Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, 2011, 208 p
ISBN : 978-2-86781-680-2 (22.00 € )

22/01/2012

> Les Webradios associatives et communautaires : Suites... 

Auteur(s) : GRER GRER

La journée d'études : « Les Webradios associatives et communautaires : Des médias alternatifs participatifs Etat des lieux, enjeux et perspectives », s'est déroulée avec succès, à Tours le 14 janvier dernier.

En attendant la publication des communications présentées pendant cette rencontre, consultez le diaporama présenté par Albino Pedroia lors de la journée d'études :
« Audience des radios 2.0 », les chiffres clefs des audiences des webradios et du podcasting en France.

24/03/2012

> « Radio : Eine Einführung » / Radio, une introduction, Hans Jens Kleinsteuber, Wiesbaden : Springer VS, 2011.  

Auteur(s) : Kleinsteuber Hans Jens

« Radio : Eine Einführung » / Radio, une introduction, Hans Jens Kleinsteuber, Wiesbaden : Springer VS, 2011.

26/03/2012

> The Palgrave Handbook of Global Radio 

Auteur(s) : Hendricks John Allen

Vous pouvez consulter et télécharger ici la table des matières, un chapitre [« International Radio Broadcasting: It’s Not What it Used to Be », Andrew M. Clark] et l’index de l’ouvrage : "The Palgrave Handbook of Global Radio", John Allen Hendricks (editor), Palgrave Macmillan, March 2012, 624 pages

29/05/2012

> Le Numérique gage de succès de la radio parlée 

Auteur(s) : Pedroia Albino

LE NUMERIQUE GAGE DE SUCCES DE LA RADIO PARLEE