Longueur d'ondes

 Le Festival de la radio et de l'écoute, à Brest

     La radio, media du quotidien et de l'intime, se partage une fois par an à Brest. C'est sur ce paradoxe apparent que fut créée l'association Longueur d'ondes en décembre 2002. Ses quatre membres fondateurs souhaitaient tenter un pari : inventer une manifestation entièrement dédiée au son et à la radio pour donner à écouter des créations d'horizons très divers - Institut National de l'Audiovisuel, radios associatives, Radio France, producteurs indépendants, écoles de formation au son... -, et tous genres confondus - du documentaire à la fiction en passant par la création sonore et le journalisme radiophonique. Pari renouvelé année après année puisque la sixième édition du festival de la radio et de l'écoute de Brest s'est tenue en décembre 2008. Le principe de l'écoute publique et collective, prolongé par des moments de réflexion autour du son, de rencontres avec des professionnels de radio, d'échanges entre acteurs du monde sonore (sur le web, à l'école, au-delà de nos frontières...), ont fait leur preuve et attiré chaque année un peu plus de curieux disposés à se laisser surprendre par le plaisir de l'écoute dans la pénombre. Car il s'agit bien de cela, au-delà d'une célébration de la radio exigeante et foisonnante : tenter de développer une culture de l'écoute, de susciter la (re)découverte des aspérités du sonore trop souvent étouffé par une société plus encline à valoriser l'image.

     Cette profession de foi associative devait nécessairement excéder le carcan trop étroit de quelques jours de festival. L'association a ainsi développé depuis deux ans un certain nombre de projets tout au long de l'année. Elle s'est dotée en premier lieu d'un instrument de diffusion : une web radio baptisée Ousopo, comme OUvroir de SOnorités POtentielles qui permet de donner suite au festival puisque la plupart des créations diffusées lors des séances d'écoute est mise en ligne au cours de l'année suivante. Cet abécédaire sonore sur la toile accueille également les productions issues des ateliers et des divers projets de l'association.

     Longueur d'ondes a en effet développé plusieurs « lieux » de production radiophonique et d'apprentissage de l'écoute : atelier pour les étudiants de l'Université de Bretagne Occidentale devenue Unité d'Enseignement libre à la rentrée 2007, atelier à destination des enfants du quartier de Recouvrance, à Brest (grâce au soutien de la Fondation de France), production d'une émission mensuelle avec les étudiants du Master Image et Son de Brest sur Fréquence Mutine, radio associative brestoise, séances d'écoute dans les maisons de retraite, rendez-vous d'ethnomusicologie au Conservatoire... Autant d'espaces de création, d'apprentissage, de découverte et de construction du lien social qui irriguent le tissu local, impliquent des publics plus divers que les festivaliers de décembre et permettent de faire progresser une culture du sonore célébrée pendant le festival.

Contacts
Association Longueur d'ondes
5, rue Voltaire - 29 200 Brest
Tél. 02 98 49 00 15 - 06 08 30 34 89

longueur.ondes@free.fr

et Ousopo, OUvroir de SOnorités POtentielles : www.ousopo.org

Accéder au site du partenaire Longueur d'ondes : http://longueur.ondes.free.fr/