[sonor] et Jet Fm Nantes

RADIO JET FM

Radio associative créée en 1986, Jet FM est une radio « curieuse » sur le 91.2 MHz située à Saint-Herblain (44) près de Nantes.

Portée par une équipe de salariés et une soixantaine de bénévoles, Jet FM s'inscrit dans une démarche de découverte musicale, de défense des jeunes talents, d'éducation aux médias et de création radiophonique.

La rédaction de Jet FM, curieuse, indépendante, subjective et qui prend son temps, vise à informer et à enrichir culturellement, ainsi qu'à susciter la réflexion, l'action et l'engagement. Chaque jour, des responsables d'associations, de structures culturelles, des militants associatifs et des artistes émergeants ou confirmés sont invités pour valoriser et mettre en perspective leur travail.

La programmation musicale - éclectique, aventureuse, ouverte à toutes les mouvances - est axée sur la découverte de musiques actuelles émergentes et de courants musicaux peu médiatisés. La radio est également un relais important de l'activité culturelle et sociale de l'agglomération nantaise et le point d'entrée des nouvelles formes d'expressions et de pratiques. Jet FM mène de nombreuses actions à destinations des publics scolaires et ouvre ses studios pour des projets de créations et des sessions de découverte des outils radiophoniques. Bien plus qu'un média, la radio Jet FM est une actrice du monde associatif. 

HISTOIRES D'ONDES ET LE FESTIVAL [SONOR]

L'association Histoires d'Ondes est née en 2003, à partir d'une émission diffusée sur la radio Jet FM. Ses objectifs sont  la création de pièces sonores et radiophoniques ; une envie partagée de poursuivre et renouveler l'esprit de création en radio ; un désir d'ouvrir la création radiophonique au-delà du cercle restreint des professionnels et des initiés ; la mise à disposition et la mutualisation de moyens techniques, numériques notamment.

Histoires d'Ondes a créé, en 2006, [SONOR], le festival nantais de la création sonore et radiophonique, soutenu par la région des Pays de la Loire, le département de Loire-Atlantique et la Ville de Nantes.

Espace original de création, de diffusion, de formation et de débat, [SONOR] met en avant la production radiophonique indépendante : journalisme, poésie, documentaire, reportage, fiction...  Il approfondit ainsi la démarche de l'association, dans le domaine de la création sonore et radiophonique, très peu représentée à Nantes et dans les Pays de la Loire.

Le festival [SONOR] se place dans une logique de proximité tout en ayant une dimension nationale et européenne. Il réunit des acteurs locaux, partenaires de proximité de l'association et des invités plus lointains, représentatifs des tendances contemporaines de la création sonore et radiophonique. [SONOR] est un moment de rencontre avec les publics, qu'ils soient déjà attachés à cette forme de création ou en découverte. Le festival s'inscrit ainsi dans une dimension d'éducation populaire.

La programmation du festival est définie sur la volonté : de mettre en avant la création indépendante en faisant appel, entre autres, à des artistes de la région ; d'affirmer un journalisme indépendant et militant ; d'associer le public (auditeurs, amateurs de musique...) et les acteurs du monde radiophonique (artistes et créateurs, chercheurs, journalistes, programmateurs...)

La prochaine et quatrième édition du festival [sonor) aura lieu du 1er au 8 mars 2009 au Lieu Unique / Le Cinématographe / Pol'N / La Barakason / Théâtre Athenor. Un préambule [sonor] aura lieu à Cholet au Café « La Résistancia » le vendredi 27 février.

Contact : Radio Jet FM
11 rue de Dijon - 44800 Saint-Herblain
Tél. 02 28 25 23 92
Loïc Chusseau - Responsable d'antenne loic@jetfm.asso.fr

 

 

Accéder au site du partenaire [sonor] et Jet Fm Nantes : http://www.jetfm.asso.fr/site/-sonor-.html