MSHA - Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine

 La Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine (MSHA) constitue une structure de recherches transversales en sciences humaines et sociales. Elle joue le rôle de facilitateur pour les chercheurs, les Universités et les laboratoires du CNRS en Aquitaine. Elle fournit à la communauté scientifique une assistance technique permanente : traitement de données, bibliothèque de documentation, salles de réunion. La maison d'édition de la MSHA assure la collecte, la publication et la diffusion des résultats des recherches. Elle accorde aussi son appui aux Ecoles doctorales, en contribuant à la formation qu'elles dispensent et en offrant des espaces communs de travail aux doctorants.

La MSHA accueille et héberge des programmes scientifiques transversaux en Sciences Humaines et Sociales. Les principaux programmes et axes de recherche pour les années 2007-2010 sont « Les trajectoires de l'innovation : de la diversité des expériences à la construction de modèles » ; « Marges, mémoire et représentations des territoires européens » ; « Identité(s) et Mémoire(s) des Populations du Passé. Archéologie funéraire et histoire » ; « Le livre scientifique : constitution et émergence d'un genre (1450-1850) » ; « Risques en Afrique : Représentations-Ressources-Pouvoirs-Travail ».

Nationalement la MSHA participe à un réseau national regroupant 20 structures similaires à travers la France. L'ouverture de la MSHA vers l'extérieur se traduit par une politique de réponse multiforme aux appels d'offre. Elle s'est concrétisée par le soutien ou l'éligibilité apporté à des programmes caractérisés comme prioritaires et structurants au niveau régional ou national, ainsi qu'au niveau international à travers des appels d'offre européens dans le cadre du 7ème PCRD. Sa dimension internationale se traduit aussi par un dispositif d'invitation de chercheurs étrangers.

Le siège du GRER est situé à la MSHA

Accéder au site du partenaire MSHA - Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine : http://www.msha.fr/msha/index.php