
 
GROUPE DE RECHERCHES ET D'ETUDES SUR LA RADIO 

 
 

 

 
 

 

Mai 68, un entre deux dans l’histoire des médias et de la 

radio en France 

 

Jean-Jacques Cheval 
Professeur à l’Université de Bordeaux 

Membre du CEMIC, Président du GRER 
jjcheval@msha.fr 

 
 

 

Cet article est inédit dans sa version française. Une version précédente a été publiée en italien par la 
revue Errepi de Radio Popolare, avec les références suivantes : Cheval (Jean-Jacques) « Maggio ’68, una 
suolta nelle storia della radio in Francia », Milan (Italie) : Errepi – Radio Popolare, pp. 4-19, n° 36, juin 
2008 [ http://www.radiopopolare.it/errepinews/ ]. Pour citer cette présente version, veuillez utiliser les 
références suivantes : Cheval (Jean-Jacques), « Mai 68, un entre deux dans l’histoire des médias et de la 
radio en France», Site Internet du Grer [ http://www.grer.fr/ ], janvier 2009, 19 p. 

 
 

 

 MAI 68, UN ENTRE DEUX DANS L’HISTOIRE DES MÉDIAS ET DE LA RADIO EN FRANCE 
 

En France, en mai 1968, et autour des événements, les médias et tout spécialement la radio ont joué un 
rôle particulier. Au-delà de l’histoire événementielle, mai 68 marque pour la France un tournant sociétal 
auquel les médias n’échappent pas. Depuis le début des années 60 la radiodiffusion française connaît 
une mutation profonde. Les postes transistor mobiles et individuels ont remplacé les vieux récepteurs à 
lampe familiaux et de nouvelles émissions, de nouvelles musiques attirent et captivent les jeunes 
auditeurs. Dans le ton, les sujets abordés, nous observons à la fois à l’apogée et à la fin d’une certaine 
radiodiffusion cérémonieuse, révérencielle et centralisée. C’est aussi l’émergence d’une aspiration à la 
prise de parole, une parole plus directe et libérée de ses contraintes, plus en phase avec les craintes, les 
aspirations et les changements sociaux et moraux des années 60. Point de repère dans une évolution qui 
se déroule sur plusieurs années, situés dans un entre deux, la place et le rôle de la radio dans les 
événements de mai 1968 soulignent la contradiction d’un système médiatique français qui arrive à 
terme en même temps que s’annoncent, mais ne se réalisent pas, les changements des années 1970 et 
notamment les radios libres à venir. 
 
Mots-Clés : France, Médias, Radio, Mai 1968, Politique, Histoire 



 

 

Ce document a été publié et téléchargé sur le site Internet du Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Radio 
 

 

 

 GRER : http://www.grer.fr page 2 / 19 
 

 

 
 
 

 

 MAY 68, ONE MOMENT BETWEEN TWO TIMES IN THE HISTORY OF MEDIA AND 
THE RADIO BROADCASTING IN FRANCE 

 
In France, in May, 1968, and around the events, the media and quite specially the radio played a 
particular role. Beyond the day by day history, May 68 mark for France a societal bend from which the 
media do not escape. Since the beginning of the 60s the French radio broadcasting knows a deep 
change. The transistor receivers mobile and individual replaced the old family receivers with lamp and of 
new programs, new music attract and captivate the young auditors. In the tone, the approached 
subjects, we observe at the same moment the highlight and at the end of a certain ceremonial 
broadcasting, reverential and centralized. It is also the emergence of one aspiration to speak, with word 
more direct and released from constraints, more in sync with the fears, the aspiration and the social and 
moral changes of the 60s. Point of reference in an evolution which takes place over several years, 
situated in one time between two periods, the place and the role of the radio in the events of May, 1968 
underline the contradiction of a French media system which arrives at its end, and at the same time, 
which announce but not carried out, the changes of the 1970s in particular the free radios. 
 
Keywords: France, Media, Radio, May 1968, Politics, History 

 

 

 

 

 

 MAYO DE 68, UN ENTRE DOS EN LA HISTORIA DE LOS MEDIOS DE 
COMUNICACIÓN Y DE LA RADIO EN FRANCIA 

 

En Francia, en mayo de 1968, y en torno a los acontecimientos, los medios de comunicación, y muy 
especialmente la radio, desempeñaron un papel particular. Más allá de la historia cronológica, mayo de 
68 señala para Francia un cambio de sociedad al cual los medios de comunicación no escapan. Desde 
el principio de los años 60, la radiodifusión francesa conoce un cambio profundo. Los receptores 
transistor móviles e individual sustituyeron a los viejos receptores a lámpara familiares y nuevas 
emisiones, nuevas músicas atraen y cautivan a los jóvenes auditores. En el tono, los sujetos abordados, 
observamos a la vez al apogeo y el final de una determinada radiodifusión ceremoniosa, reverencial y 
centralizada. Es también la aparición de una aspiración a la expresión, a una palabra más directa y 
liberada de sus limitaciones, más en fase con los temores, las aspiraciones y los cambios sociales y 
morales de los años 60.  
Punto de referencia en una evolución que se desarrolla sobre varios años, situados  entre dos época, el 
protagonismo y el papel de la radio en los acontecimientos de mayo de 1968 destacan la contradicción 
de un sistema de comunicación francés que llega a su final y, al mismo tiempo, se anuncian, pero no se 
realizan, los cambios de los años setenta y, en particular, las radios libres. 
 
Palabras Claves: Francia, Medios de comunicación, Radio, Mayo de 1968, Política, Historia 
 



 

 

Ce document a été publié et téléchargé sur le site Internet du Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Radio 
 

 

 

 GRER : http://www.grer.fr page 3 / 19 
 

 

 

 

La Presse écrite en France en 19681 

 

En 1968, la presse écrite quotidienne est nombreuse et reste puissante en France. Le pays compte 
encore à cette époque près de cent (98) quotidiens d’information politique et générale, dont 13 à Paris et 
85 en province. Après une période de crise qui a suivi la Libération, la presse quotidienne est 
globalement en phase ascendante depuis le début des années 50. Dans cette période près de 60 % de la 
population adulte déclare encore lire un journal tous les jours ou presque. 1968 sera justement, là aussi, 
une année charnière ; à partir de 1969, et jusqu’à aujourd’hui, le nombre de titres, les tirages et les ventes 
de la presse quotidienne sont en diminution régulière ou plus accélérée (notamment pour la presse 
parisienne et avec la première crise pétrolière des années 1970). Au regard des pays voisins, la situation 
française était déjà en retrait si l’on prend pour indice le nombre d’exemplaires de quotidiens diffusés 
pour 1000 habitants. Cet indice était de 260 en France en 1968 (mais de 470 au Royaume-Uni, de 345 
en Allemagne ou de 310 aux Etats-Unis à la même époque). Aujourd’hui, en France, le taux est de moins 
de 150 exemplaires pour 1000 habitants2. 

En 1968, le quotidien le plus lu est France-Soir dont les tirages dépassent encore le million 
d’exemplaires mais dont la diffusion moyenne baisse depuis 1966. En 1969 il doit abandonner sa 
manchette qui proclamait : « Le seul quotidien vendant plus d’un million ». Après France-soir, l’autre 
grand quotidien est le Parisien Libéré. Tous deux sont populaires et conservateurs sans être forcément 
gaullistes. Ils illustrent une forme de presse populaire qui subira directement les changements 
sociologiques accompagnant le mouvement de Mai 1998. Des études d’audience des années 60 
montrent que les électeurs communistes sont plus nombreux à lire France-Soir que l’Humanité le journal 
du Parti communiste Français, qui se situe tout de même autour de 300 000 exemplaires, alors que ce 
parti représente un cinquième de l’électorat. Si, à l’instar du Parti communiste, l’Humanité reste critique 
et distante vis-à-vis du mouvement étudiant, c’est le journal national qui relate au mieux le mouvement 
social - grèves, occupations d’usines dans toute la France, de mai à juin 1968. Les grands quotidiens 
« sérieux » sont Le Figaro et Le Monde. Ce dernier est un journal en forte progression au cours des années 
60. Il diffuse à 355 000 exemplaires en 1968. De 1961 à 1969, Le Monde a doublé sa diffusion, 
notamment grâce à son succès auprès des étudiants. Les autres grands titres parisiens sont l’Aurore, Paris 
Jour qui va bientôt disparaître de même que Paris Presse. Il faut également citer La Croix ou bien Combat, 
qui fut le journal d’Albert Camus à la Libération et qui accorde un soutien marqué aux étudiants. 

                                                
1 [Le lecteur intéressé par cette période pourra aussi se reporter à l’article d’André-Jean Tudesq publié également sur le site du 
GRER, intitulé : « Le conseil d’administration de l’ORTF et la crise de 1968» et écoutez quelques exemples sonores d’époques 
placés dans la rubrique Multimédia / Sons du site du GRER. NDLR]. 
2 Histoire générale de la presse française, tome 5, Paris : Presses Universitaires de France, 1976. 



 

 

Ce document a été publié et téléchargé sur le site Internet du Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Radio 
 

 

 

 GRER : http://www.grer.fr page 4 / 19 
 

 

Mais, la presse quotidienne nationale n’est déjà plus à cette époque la presse dominante. La Presse 
quotidienne régionale (PQR) a dépassé depuis la Seconde Guerre mondiale la diffusion de la presse 
parisienne. Une presse régionale en bonne santé qui est en progression et déjà en voie de concentration 
aussi. En province, les grands quotidiens sont Ouest-France, le Progrès de Lyon, le Dauphiné libéré, la 
Voix du Nord et Sud-Ouest (avec un tirage autour de 400 000 exemplaires à cette époque). À côté des 
quotidiens, il y a aussi de nombreux hebdomadaires, des périodiques très spécialisés, mais également des 
magazines d’information générale, tel l’Express et le Nouvel Observateur. Depuis 1964, ils se sont 
renouvelés et ont adopté une formule moderne dite « News magazine » (à l’imitation du Times états-
uniens ou du Spiegel allemand). 

 

L’audiovisuel 

 

En 1968, la presse subit aussi de plus en plus la concurrence de l’audiovisuel. Depuis la Libération, 
la radio s’est généralisée dans les foyers ; 91,3 % des Français possèdent au moins un poste de radio et 
souvent plusieurs. Les postes récepteurs à transistors (introduits sur le marché français depuis 1956) ont 
permis le multi équipement et sont devenus majoritairesar rapport aux postes à lampes, au début des 
années 60. Selon une enquête de l'IFOP de 1966, la radio était le premier média des jeunes (15-20 ans) à 
cette date. Déjà 46 % des jeunes possédaient un poste récepteur de radio personnel. Ils pouvaient ainsi 
écouter individuellement les émissions qui s’adressaient plus spécifiquement à eux ; telle « Salut les 
Copains », l’émission fondée en 1959 (c’est aussi un journal SLC depuis 1962 et Mademoiselle Âge 
Tendre depuis 1964) ou bien « Dans le Vent » sur Europe aussi, avant que ne soit lancée « Campus », sur 
Europe 1, le 28 mars 1968 sous l’égide de François Jouffa, rapidement remplacé par Michel Lancelot. Ou 
bien encore « Minimax », sur RTL, avec le Président Rosko, venu tout droit de Radio Caroline, l’une des 
plus célèbres radios pirates, qui émettaient depuis des bateaux naviguant dans les mers d’Europe du 
Nord. 

Les transistors ont apporté une individualisation de l’écoute et de plus une mobilité inconnue 
auparavant. La radio est devenue un objet que l’on peut transporter partout, notamment dans ses 
déplacements, ses loisirs, au travail... mais ce sera aussi le cas dans le cours des événements de 68, sur 
les piquets de grève, dans les universités et usines occupées, dans les manifestations et lors des émeutes. 

À la fin des années 60 (1967), les Français sont 65,3 % à écouter la radio tous les jours ou presque 
(ils sont encore seulement 53,6 % à regarder la télévision dans les mêmes proportions). Mais 
irrésistiblement la télévision rattrape la radio et grignote du terrain. Depuis 1966 la majeure partie des 
foyers est équipée de téléviseurs (+ de 50 %). Pourtant en 1968, l’ensemble de la population ne dispose 
pas encore des programmes des deux chaînes disponibles, faute de récepteurs ou faute de couverture de 
diffusion, qui n’est pas généralisée sur l’ensemble du territoire ; 65 % des Français reçoivent la première 
chaîne et 42 % la seconde qui a été lancée en 1964 et qui a tout juste débuté sa diffusion en couleur en 
19673. Discuté depuis 1967, le principe de l’introduction de la publicité de marque à la télévision, 
malgré de nombreuses oppositions, est finalement adopté en avril 1968 et apparaît sur les écrans en 
octobre de la même année 

Deux chaînes de télévision sont donc disponibles en 1968, mais leurs programmes ne couvrent pas 
l’ensemble de la journée, loin de là. Les stations de radios sont plus nombreuses. Pour le service public 
ce sont : France Inter, Inter Variété (qui sous la direction de Roland Dordhain a amorcé une mutation 
réelle depuis 1963 et une reconquête de l’audience), France Culture et France Musique, ainsi que des 
stations régionales. 

                                                
3 Sources : enquêtes IFOP-ETMAR, CESP, les Cahiers d’Histoire de la Radiodiffusion. 



 

 

Ce document a été publié et téléchargé sur le site Internet du Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Radio 
 

 

 

 GRER : http://www.grer.fr page 5 / 19 
 

 

L’ORTF 

Les chaînes de télévision et de radio du service public sont dotées d’un monopole effectif depuis la 
Libération. Elles sont rassemblées dans un organisme unique : l’ORTF, l’Office de Radiodiffusion 
Télévision Française créé en 1964, héritier de la RDF puis de la RTF. L'ORTF est "un établissement public 
à caractère industriel et commercial" qui se doit d'assurer un service public afin de satisfaire les besoins 
d'information, de culture, d'éducation et de distraction du public. Placé sous la tutelle du ministère de 
l'Information, l'Office est doté d'un conseil d'administration propre (nommé par le gouvernement) et il 
dispose d'une autonomie financière mais son indépendance ne devient pas une réalité dans les faits. 

Il compte plus de 12 000 employés et une grande partie des services de la radiotélévision française 
est hébergée dans un immeuble prestigieux, la Maison de la Radio, achevée et inaugurée en 1963. Avec 
ses 50 000 m3 de volume, ses 30 000 m2 de façade circulaire, la Maison de la Radio symbolise la 
centralisation majestueuse de l’audiovisuel français. 

 

 

 

Les Radios Périphériques 

En même temps, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la France a toléré l’existence des 
« Radios Périphériques ». C'est de leur exterritorialité qu’elles tiraient leur nom. Parce qu'elles étaient 
censé être des radios étrangères, fonctionnant aux frontières de la France et vers la France, mais à 
l'extérieur du territoire, elles échappaient en droit au monopole de l'État français. Aux yeux du public, 
elles constituaient une offre commerciale privée, alternative et plus libre que le service public. 

Il s’agissait de Radio Luxembourg, créée avant-guerre, qui prend le nom de RTL en 1966 sur la 
principauté du Luxembourg et d’Europe n°1 née en 1955, en Sarre allemande. À ces deux 
« périphériques » principales s’ajoutent Radio Monte-Carlo (RMC depuis 1966), Sud-Radio et 
éventuellement Radio Andorre, mais ces dernières ne couvrent pas vraiment la France et en tout cas pas 
ou assez mal le Nord et la région parisienne ; leurs audiences sont donc réduites. 

En fait, les studios (et même parfois les émetteurs) de ces radios « étrangères » étaient situés en 
France. Il était facile, à tout moment, de couper les liaisons par câbles qui rattachaient leurs studios 
parisiens aux émetteurs4. De plus, de fortes participations financières de l'État français dans le capital de 
chacune de ces stations était le gage de la conformité des contenus, via la SOFIRAD dans le cas d’Europe 
n° 1, via l’Agence Havas pour RTL. 

                                                
4 Cette menace fut effectivement appliquée, en 1960 durant la guerre d’Algérie, pendant quelques heures, contre Radio 
Luxembourg. 



 

 

Ce document a été publié et téléchargé sur le site Internet du Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Radio 
 

 

 

 GRER : http://www.grer.fr page 6 / 19 
 

 

Pour autant, l'apport des radios périphériques au pluralisme de l'information et des programmes ne 
fut pas négligeable. Durant la Guerre d'Algérie par exemple, puis lors des événements de Mai 1968 
justement, RTL et Europe 1 ont joué un rôle singulier indéniable dans le système d'information, au service 
du pluralisme. Toutefois, en 1968, les sondages de l’époque nous disent que la radio la plus écoutée en 
France était France Inter, (un tiers de l’audience) suivie d’Europe (21 %) et de RTL (19 %). Et pour ceux 
qui contestent le système, l’audiovisuel est attaqué dans son ensemble, qu’il soit public et 
« gouvernementalisé » inféodé au pouvoir et aux classes dominantes, ou bien privé et commercial, 
représentant, lui aussi, à travers la publicité honnie, la société de consommation. 

 

 

 

Quand la France s’ennuie 

 

C’est le 15 mars 1968, que Pierre Viansson-Ponté publie, dans Le Monde, un article resté fameux, un 
article indirectement et involontairement ou paradoxalement visionnaire : « Quand la France 
s’ennuie... ». Même s’il n’annonce pas vraiment l’explosion à venir, avec le recul du temps, le diagnostic 
qu’il dresse d’un état de mélancolie latent français, apparaît étonnamment juste. La télévision et ses 
discours lénifiants y sont évoqués à plusieurs reprises. 

« Ce qui caractérise actuellement notre vie publique, c'est l'ennui. Les Français s'ennuient. Ils ne 
participent ni de près ni de loin aux grandes convulsions qui secouent le monde. [...] De toute façon, ce 
sont leurs affaires, pas les nôtres. Rien de tout cela ne nous atteint directement : d'ailleurs la télévision 
nous répète au moins trois fois chaque soir que la France est en paix pour la première fois depuis bientôt 
trente ans et qu'elle n'est ni impliquée ni concernée nulle part où que ce soit dans le monde.  

La jeunesse s'ennuie. Les étudiants manifestent, bougent, se battent en Espagne, en Italie, en 
Belgique, en Algérie, au Japon, en Amérique, en Egypte, en Allemagne, en Pologne même. Ils ont 
l'impression qu'ils ont des conquêtes à entreprendre, une protestation à faire entendre, au moins un 
sentiment de l'absurde à opposer à l'absurdité. Les étudiants français se préoccupent de savoir si les filles 
de Nanterre et d'Antony pourront accéder librement aux chambres des garçons, conception malgré tout 
limitée des droits de l'homme [...]. Heureusement, la télévision est là pour détourner l'attention vers les 
vrais problèmes : l'état du compte en banque de Killy, l'encombrement des autoroutes, le tiercé, qui 
continue d'avoir le dimanche soir priorité sur toutes les antennes de France. 



 

 

Ce document a été publié et téléchargé sur le site Internet du Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Radio 
 

 

 

 GRER : http://www.grer.fr page 7 / 19 
 

 

Le général de Gaulle s'ennuie. [...] À voix basse, il soupire de découragement devant la « vachardise » 
de ses compatriotes qui, pourtant, s'en sont remis à lui une fois pour toutes de leurs affaires. Ce qui fait 
d'ailleurs que la télévision ne manque pas une occasion de rappeler que le gouvernement est stable pour 
la première fois depuis un siècle.  

Seuls quelques centaines de milliers de Français ne s'ennuient pas : chômeurs, jeunes sans emploi, 
petits paysans écrasés par le progrès, victimes de la nécessaire concentration et de la concurrence de plus 
en plus rude, vieillards plus ou moins abandonnés de tous. [...]. La télévision, qui est faite pour distraire, 
ne parle pas assez d'eux. Aussi le calme règne-t-il.  

[...] Dans une petite France presque réduite à l'hexagone, qui n'est pas vraiment malheureuse ni 
vraiment prospère, en paix avec tout le monde, sans grande prise sur les événements mondiaux, l'ardeur 
et l'imagination sont aussi nécessaires que le bien-être et l'expansion. Ce n'est certes pas facile. L'impératif 
vaut d'ailleurs pour l'opposition autant que pour le pouvoir. S'il n'est pas satisfait, l'anesthésie risque de 
provoquer la consomption. Et à la limite, cela s'est vu, un pays peut aussi périr d'ennui. » 

 

La Société du Spectacle 

 

Dans un autre registre, Guy Debord a publié « La Société du Spectacle » en 1967. Dans cet essai 
critique de la société « spectaculaire-marchande », appelé à devenir célèbre, manifeste des 
Situationnistes et qualifié parfois de bréviaire des étudiants enragés de 68, les médias ne sont pas 
vraiment un thème central, mais la critique de la communication moderne y est présente, de même que 
l’évocation des « récepteurs du message spectaculaire »5. 

« Si le spectacle, pris sous l’aspect restreint des "moyens de communication de masse", qui sont sa 
manifestation superficielle la plus écrasante, peut paraître envahir la société comme une simple 
instrumentation, celle-ci n’est en fait rien de neutre, [...] l’administration de cette société et tout contact 
entre les hommes ne peuvent plus s’exercer que par l’intermédiaire de cette puissance de communication 
instantanée, [...] cette "communication" est essentiellement unilatérale ; de sorte que sa concentration 
revient à accumuler dans les mains de l’administration du système existant les moyens qui lui permettent 
de poursuivre cette administration déterminée ». 

Guy Debord dénonce une communication qui, instrumentalisée, devient un des outils de l’aliénation 
de la population qu’elle isole en unités atomisées. Citant Lewis Mumford, il écrit qu’avec l’usage des 
moyens de communication de masse, l’isolement de la population s’est avéré un moyen de contrôle très 
efficace. « L’emploi généralisé des récepteurs du message spectaculaire fait que son isolement se retrouve 
peuplé des images dominantes, images qui par cet isolement seulement acquièrent leur pleine 
puissance. » 

                                                

5 Debord Guy, La société du spectacle, Paris : éditions Buchet-Chastel, 1967 



 

 

Ce document a été publié et téléchargé sur le site Internet du Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Radio 
 

 

 

 GRER : http://www.grer.fr page 8 / 19 
 

 

 

 

L'ORTF en lutte 

 

La radio, puis la télévision depuis 1944 sont des services administratifs de l'État, placées, notamment 
pour l'information, sous l'autorité directe des ministres ou secrétaires d'État à l'information. Ils sont 
nombreux sous la Quatrième République (parmi eux, en 1949, le jeune François Mitterrand dans son 
premier poste ministériel). L'information parlée et télévisée est véritablement "gouvernementalisée". En 
1958, avec la Cinquième République, rien ne change sinon que de Gaulle, qui par décision politique, a 
été pratiquement totalement privé de micro de 1947 à 1958, retourne cet ostracisme en sa faveur. La 
conception gaullienne de l’audiovisuel est simple, ses mémoires en témoignent ouvertement ; pour le 
général, la radio et la télévision participaient des prérogatives directes du chef de l’État. En rendant 
compte de son activité et de celle du gouvernement, la radio et la télévision devaient compenser 
légitimement ce qu’il jugeait comme une hostilité générale, constante, diffuse ou déclarée, de la presse 
écrite. 

De fait, le contrôle de l'exécutif sur la radiotélévision ne diminue pas avec la Cinquième 
République ; il a même tendance à s'accentuer, notamment en 1962, sous l'impulsion de son ministre de 
l'Information, Alain Peyrefitte. La création de l’ORTF n’y change rien. À l’ORTF, la grogne ne naît donc 
pas du néant en 1968. En 1964 et 1966, des mouvements de grève importants avaient touché l’Office. En 
1966 déjà, 92 journalistes de l'Office avaient été licenciés pour avoir participé à la grève. 

En 1968, alors qu'à partir du 1er mai, l'agitation et les mouvements sociaux s'amplifient, la télévision 
semble rester sourde et aveugle aux événements. Accusés de mensonges, de partialité, de collusion avec 
le pouvoir et avec la police, certains journalistes et professionnels de l'ORTF en ressentent de la gêne 
voire de la honte. Le contrôle de la radio publique attire moins l’attention des politiques que celle de la 
télévision et elle restera plus libre de ses mouvements durant les premières semaines des événements. 
Ainsi les journalistes de la radio publique couvrent les événements. Ils rendent compte par exemple de la 
première nuit des barricades (nuit du 10 au 11 mai), comme les radios périphériques, mais de manière 
plus distante et neutre que celles-ci. Les reportages sont diffusés en différé ; par ordre d’André Astoux 
(directeur général adjoint), les journalistes ne sont pas dans la rue et de fait les auditeurs privilégient la 
concurrence des radios privée qui collent plus à l’information. 

Le 10 mai, la censure du magazine d'information télévisé Panorama, consacrant un reportage à la 
contestation étudiante, sert de révélateur à la crise. Suspendue, puis reprogrammée mais en décalé, le 11 
mai, la diffusion de l’émission dans une version amputée et tronquée ne calme pas les critiques. Des voix 
de plus en plus nombreuses s'élèvent pour dénoncer les carences dont fait preuve le service public en 
matière d'information. 



 

 

Ce document a été publié et téléchargé sur le site Internet du Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Radio 
 

 

 

 GRER : http://www.grer.fr page 9 / 19 
 

 

Le 13 mai, les syndicats français s'associent à l'appel à la journée de grève nationale en soutien aux 
étudiants et contre les violences policières. Ponctuelle à l’origine, cette grève est reconduite dans de 
nombreuses entreprises. À l’ORTF, l'intersyndicale des personnels (qui rassemble différentes catégories de 
personnels) s’associent à cette journée et dans les jours suivants, réunions, assemblées générales se 
succèdent où s'élaborent, un peu confusément, un ensemble de revendications. 

Les programmes de télévision se poursuivent pour un temps. Le 14 mai, le magazine Zoom propose 
un reportage suivi d’un débat en différé sur la crise auquel participe notamment Jacques Sauvageot 
(UNEF), Alain Geismar (SNES-SUP), Pierre Juquin du PCF, David Rousset gaulliste de gauche et 
journaliste, un député gaulliste (André Fanton) et le recteur Capelle. Le 16 mai, un autre débat, en direct 
cette fois, rassemble Sauvageot, Geismar, Cohn-Bendit devant trois journalistes de France-Soir, de Paris-
Presse et du Figaro, avant une intervention du Premier Ministre, Georges Pompidou. 

Le 18 mai, l'intersyndicale de l’ORTF adopte une plate-forme de revendications qui concerne à la 
fois des revendications professionnelles et des réformes de structures. Au premier rang de ces dernières 
figurent l'exigence de l’abrogation de la loi de 1964 fondatrice de l’ORTF, la demande d'une réelle 
autonomie de l'Office à l'égard de toute tutelle ministérielle et la démission des responsables de 
l'entreprise (notamment à la radio, celle de Jacqueline Baudrier, rédactrice en chef) ainsi que la 
constitution d'un conseil d'administration représentant toutes les tendances de l'opinion. En parallèle, 
une grève de 24 heures reconductible est déclenchée. À la télévision, outre les journaux télévisés, il est 
prévu la diffusion des émissions programmées préenregistrées ou bien des films de remplacement pour 
les émissions en direct. Les journalistes de télévision tardent à rejoindre le mouvement, mais le 23 mai, la 
majorité d'entre eux déclare leur solidarité avec l'intersyndicale, sans encore tous cesser le travail. 
L'intersyndicale, où les journalistes de radio siègent à partir du 22 mai, souhaitait que les rédactions 
poursuivent leur travail d'information. En conséquence les services radiophoniques, sur les trois chaînes 
existantes, diffusent un service minimum, une émission commune de musique et de chansons 
entrecoupée aux heures habituelles de bulletins d'information et de journaux parlés. Mais les règles ont 
changé. Le 22 mai, les journalistes de la radio ont élu un « Comité des cinq », soit cinq d’entre eux, pour 
surveiller l’objectivité de l’information. Les cadres officiels voient leur pouvoir discuté, contesté de 
l’intérieur même de la rédaction, qui s’essaie à une certaine forme d’autogestion dans une effervescence 
et un conflit incessant avec la direction. 

La réaction du général de Gaulle se veut très ferme ; il a ordonné à Georges Gorse, ministre de 
l’Information : « Pour l’ORTF, vous reprenez les choses en main, vous mettez les trublions à la porte et 
puis voilà ! ». Le vendredi 24 mai, à 20 heures, la radio et la télévision assurent la diffusion de la 
première allocution du Général. Il essaie de s’imposer, mais sa prestation est jugée insipide ou même 
maladroite, à côté des événements. En tout cas et elle n’entraîne pas de retournement de situation, au 
contraire même. Ce jour-là, les manifestants parisiens, au pied de la gare de Lyon, interrompent l’avance 
du cortège pour écouter sur des récepteurs transistors l’allocution. Ils entendent l’annonce d’un 
référendum à venir, chargé de donner au chef de l’État « un mandat pour la rénovation », mais, quand le 
Président dit « Au cas où votre réponse serait "non", il va de soi que je n'assumerais pas plus longtemps 
ma fonction », les manifestants exultent et les derniers mots du discours se perdent dans des 
acclamations. La réaction de nombreux manifestants est de joie car cette annonce d’un possible départ 
attendu, ils l’entendent comme la promesse d’une victoire annoncée. Un slogan jailli, répété cent fois : 
« Au revoir de Gaulle, au revoir ! ». 

La nuit du 24 au 25 mai est une nuit d’émeute particulièrement violente. La grève devient générale 
dans le pays, les usines et les entreprises sont occupées. 8 à 10 millions de salariés ont cessé le travail 
dans ce qui est et reste la plus grande grève générale de toute l’histoire de France. Le protocole d’accord 
conclu le 27 mai 1968 entre le patronat et les syndicats, sous l’égide du Premier Ministre, Georges 
Pompidou, au ministère du Travail, rue de Grenelle, et connu sous le nom des "accords de Grenelle" ont 
été rejetés par les grévistes et ne permettent pas une reprise immédiate du travail. 



 

 

Ce document a été publié et téléchargé sur le site Internet du Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Radio 
 

 

 

 GRER : http://www.grer.fr page 10 / 19 
 

 

Le 25 mai, le refus de la direction de l’ORTF de diffuser à la télévision les réactions de personnalités 
politiques et syndicales aux propos du chef de l'État entraîne, cette fois, une large majorité de journalistes 
de l'information télévisée (97 contre 23) dans la grève effective. Mais, à la radio publique, les journalistes 
poursuivent encore leur travail. 

Le 29 mai, le général de Gaulle disparaît durant quelques heures. Le pouvoir semble vacant et même 
à prendre. Mais le Président de la République réapparaît très vite après une visite éclair en Allemagne où, 
on l’apprendra plus tard, il s’est assuré du soutien de l’armée.  

Le 30 mai, la seconde allocution du général de Gaulle est uniquement diffusée sur les ondes 
radiophoniques. C'est délibérément à la radio et uniquement là qu'a été diffusée cette intervention, à 16 
heures 30 (et non pas 20 heures). Cette stratégie permet à l'homme du 18 juin 1940 et du 23 avril 1961 
(allocution radiophonique lors de la tentative de coup d’État militaire à Alger par « un quarteron de 
généraux en retraite ») de renouer avec sa légende et de retrouver son charisme. L'épisode constitue le 
dernier grand rendez-vous du Général avec ce média. Le ton est solennel, ferme et déterminé, la 
dramatisation recherchée, la scansion du discours théâtralisée, les remarques cinglantes pour ses 
adversaires. Dans le rôle retrouvé du patriarche sévère, le général sonne, dit-on, « la fin de la 
récréation ». Il annonce son maintien et celui de son Premier Ministre, Georges Pompidou. Il dissout 
l’Assemblée nationale et convoque de nouvelles élections pour le mois suivant. 

Cet épisode marque le reflux du mouvement de Mai 68 et la reprise en main de la situation par le 
pouvoir. Par l'allocution du jeudi 30 mai 1968, et avec la manifestation de soutien qui la suit 
immédiatement, de Gaulle a renversé la situation. En effet, préparée et non spontanée, une démonstration 
massive de soutien de ses partisans s’engage le jour même sur les Champs-Élysées. 300 000 personnes au 
moins, mais on parle aussi d’un demi million de manifestants, suivent un cortège entraîné notamment par 
André Malraux, François Mauriac, Michel Debré, Maurice Schumann... 

Les événements ne se terminent pas ce jour-là, mais le mouvement s’infléchit. Dans les entreprises en 
grève, on reprend les discussions sur la base de négociations de Grenelle. Le protocole prévoyait 
l’augmentation du salaire minimum (SMIG) de 35 %, le relèvement des salaires généraux de 10 %, le 
paiement des jours de grève, la réduction d’une heure du temps hebdomadaire de travail en vue 
d'aboutir à la semaine de 40 heures, le libre exercice du droit syndical... Obtenant satisfaction, les 
salariés cessent progressivement la grève et, malgré quelques nouveaux épisodes violents, à Paris et en 
province, vers le 20 juin, la reprise du travail est pratiquement générale à travers le pays. Les élections 
législatives des 23 et 30 juin donnent à la droite et au gouvernement une majorité politique inconnue 
depuis 1919. 

Le paradoxe fut que l’ORTF s’est enfoncée dans la grève quand, ailleurs, le mouvement s’essoufflait. 
Le vendredi 31 mai, le Périgourdin Yves Guéna, qui vient d’affronter la grève des postiers et 
téléphonistes, est nommé ministre de l'Information en remplacement de Georges Gorse, dans le nouveau 
gouvernement Pompidou remanié. Il entreprend énergiquement de remettre en route l'ORTF avec l'aide 
d'entreprises privées et de l'armée. En application du plan « Stentor », Yves Guéna fait entourer ou 
occuper les locaux de l'ORTF par la police, à Paris et en province. L’accès des bâtiments est interdit aux 
grévistes.  

Le 4 juin, la presque totalité des émetteurs de l'ORTF est occupée par l'armée. En réaction, les 
techniciens de l'office qui assuraient jusqu'alors un service minimum de sécurité quittent leurs postes dès 
l'arrivée des techniciens de l'armée ou des forces de l'ordre. La manière forte échoue et le mouvement de 
grève se poursuit et s’étend même à l'ORTF. Sous la conduite d'Édouard Guibert, les journalistes de 
France Inter, solidaires des grévistes et avec leur accord, qui ont continué de travailler jusqu’alors, 
rejoignent à leur tour le mouvement. Radios et télévisions publiques sont paralysées, elles ne diffusent 
plus qu’un service véritablement minimum, assuré par les très peu nombreux personnels non grévistes. 



 

 

Ce document a été publié et téléchargé sur le site Internet du Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Radio 
 

 

 

 GRER : http://www.grer.fr page 11 / 19 
 

 

Les revendications des rédactions touchent alors pour l'essentiel la liberté d'expression. En juin 1968, 
le comité de grève des journalistes de l'ORTF déclare, par exemple, qu'ils « veulent que l'ORTF soit au 
service des 30 millions de téléspectateurs et d'auditeurs et non pas d'une propagande partisane. L'ORTF 
doit être le reflet fidèle de la France et des Français, ce qu'ils pensent, aiment et souhaitent. Journalistes 
de la radio et de la télévision, nous entendons exercer notre métier librement ». À Paris, la grève est 
marquée de manière spectaculaire par l'opération « Jéricho » ; une référence à la Bible ou comment 
Josué fit tomber les murailles de la ville de Jéricho en faisant tourner autour d’elle, sept jours de suite, 
l'armée des Hébreux. Du 6 juin au 11 juin, dans une ronde silencieuse autour de la Maison de la Radio, 
différentes catégories professionnelles viennent manifester leur solidarité avec les personnels de l'ORTF 
(le 6 : les gens du spectacle ; le 7 : les journalistes et ouvriers du livre ; le 8 : les ouvriers de la 
métallurgie ; le 9 : les enseignants et les étudiants ; le 10 : les fonctionnaires ; le 11 : les Arts et les 
Lettres ; le 12 enfin : des personnes diverses, des anonymes, des auditeurs, des téléspectateurs venus 
malgré l’interdiction de manifester). En province, autour des stations régionales, des débats, des galas sont 
organisés ; le public y est convié. Les grévistes s'attachent à expliquer leur action et à répondre aux 
questions de téléspectateurs privés de programmes. 

Des pourparlers s'ouvrent entre les syndicats et la direction générale, mais sans qu'il n'y ait de 
véritables négociations. La direction et le ministère de tutelle proposent des améliorations matérielles, 
mais se montrent intraitables sur les revendications concernant la liberté d’information ou l’autonomie 
rédactionnelle. Après le premier tour des élections législatives (23 juin), progressivement, les syndicats de 
l'Office votent le retour au travail. Les journalistes de la radio publique suspendent la grève générale le 
27 juin. À compter du lundi 1er juillet, les réalisateurs et les producteurs de télévision décident à leur tour 
de cesser la grève. Enfin, le 12 juillet, l'Union des journalistes de la télévision se résout, à l'issue de sept 
semaines de grève, à suspendre le mouvement, pour reprendre le travail le 13 juillet. 

Mais, ce long conflit ne reste pas sans conséquences. Quand ils se rendent à nouveau à leur travail, 
on conseille aux anciens grévistes de rester chez eux et d’attendre une convocation individuelle. Au mois 
d’août 68, Le Monde, sans être exhaustif dresse un rude bilan des sanctions. Plus de 50 journalistes 
permanents à la radio ou à la télévision ont été licenciés, d'autres doivent prendre une retraite anticipée. 
À ceci s'ajoutent des mutations d'office à l’étranger, des déplacements vers les stations de province et le 
non renouvellement de contrats d'intérimaires ou stagiaires6. Parmi les sanctionnés, au moins pour un 
temps, figurent des noms connus dès cette époque ou d’autres qui le deviendront : Robert Chapatte, 
François de Closets, Roger Couderc, Michel Drucker, Michel Honorin, Thierry Roland, Emmanuel de la 
Taille, Frédéric Pottecher, Roland Mehl, Jean-Pierre Elkabach, Edouard Guibert... Certaines sanctions 
seront de courte durée, d’autres plus longues. 

La grève a modifié le climat au sein de l'entreprise. Unies dans la grève, les relations entre les 
professions de l’audiovisuel vont parfois se tendre à la reprise du travail. Il y a parfois chez les techniciens 
et les administratifs un sentiment d'avoir été dupés par les journalistes. Des techniciens dénoncent leur 
facilité d'élocution et leur faculté à prendre et surtout à garder la parole. L'impression d'avoir été 
dépossédées de leurs idées, de leurs revendications propres, affecte ainsi des personnes d'autant plus 
amères qu'elles considèrent que les journalistes ont pris le train en marche. Inversement les journalistes 
qui seront beaucoup plus sanctionnés que les techniciens ou les administratifs considèrent qu’on leur fait 
payer beaucoup plus durement leur implication dans la grève. Certains sanctionnés du service public 
rejoignent les radios périphériques qui, elles aussi, se sont particulièrement illustrées durant le printemps 
1968. 

Après 1968, l’audiovisuel public français redevient extrêmement contrôlé. En 1969, Georges 
Pompidou succède au général de Gaulle à la présidence de la République. Il supprime le ministère de 
l'Information pour placer l’ORTF directement sous la tutelle du Premier Ministre. 

                                                
6 Le Monde, 14 août 1968 



 

 

Ce document a été publié et téléchargé sur le site Internet du Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Radio 
 

 

 

 GRER : http://www.grer.fr page 12 / 19 
 

 

Si l’un d’eux, Jacques Chaban-Delmas tente des politiques d’ouverture, le Président Pompidou reste 
lui-même fermement attaché à la doctrine gaulliste de l’Information. Il le rappellera à plusieurs reprises. 
Pour lui l’ORTF c’est la « voix de la France » : « Etre journaliste à l'ORTF ça n'est pas la même chose que 
d'être journaliste ailleurs. L'ORTF, qu'on le veuille ou non, c'est la voix de la France. C'est considéré 
comme tel dans le public. [...] Et par conséquent, ceux qui parlent à la télévision, à France Inter, ils parlent 
un peu au nom de la France et il y a une certaine hauteur de ton qui est la chose que pour ma part, je 
leur demande »7. Sa conception est celle d’un service public audiovisuel proche du journal officiel et elle 
légitime par avance les encadrements, limites et censures envers ses journalistes. Son successeur, le très 
libéral Valéry Giscard d’Estaing modifiera cette politique dans sa forme, ses moyens, mais pas 
véritablement sur le fond. Les radios libres qui apparaissent dans les années 70 seront poursuivies pour 
atteinte au monopole jusqu’en 1981. 

 

Le Mai des radios périphériques 

 

Il n’y a pas eu de mouvement de grèves en 1968 dans les radios périphériques ; par contre en suivant 
au jour le jour les événements, les violences mais aussi les négociations, elles ont pallié les carences d'un 
service public privé de crédibilité ou muet. Elles ont été présentes en rendant compte précisément des 
manifestations au point qu'on a pu les qualifier de "radios barricades" ou de "radios émeutes". Le 
gouvernement les accusait d'amplifier les troubles et de guider les étudiants du Quartier latin en signalant 
les mouvements des forces de l’ordre. Le 14 mai, Georges Pompidou, déclarait à l'Assemblée: « Je ne 
peux pas ne pas souligner le rôle, en pareil cas difficilement évitable mais néfaste, de radios qui, sous 
prétexte d'informer, enflammaient, quand elles ne provoquaient pas. Entre la diffusion des renseignements 
et la complicité, entre le souci de recueillir les explications des manifestants et l’appel à la manifestation, il 
n'y a qu'un pas et qui fut franchi parfois allègrement »8. 

Effectivement, les rédactions de RTL et d'Europe n° 1 envoient leurs équipes de reporters, qui 
participent aux cortèges et témoignent des affrontements entre policiers et étudiants. Sur Europe n° 1, on 
retrouve, sur le terrain et à l’antenne une douzaine de journalistes, dont des vétérans de la guerre 
d'Algérie (Julien Besançon), des journalistes sportifs (Fernand Choisel), des reporters déjà connus (Bernard 
Soulé) ou de plus jeunes débutants alors dans la profession (comme Gilles Schneider ou François 
Jouffa...). À RTL, on retiendra les noms d’Alain Dauvergne, Jacques Idier, Christian Brincourt, Patrick 
Pesnot, Jacques Chapus ou Alain Lemaître, placés sous la rédaction en chef de Jean-Pierre Farkas. Ces 
journalistes des radios périphériques vivent les événements dans la rue, au cœur du quartier latin ; ils 
participent à la fièvre de l’action, sentent la montée de la tension ; ils voient et décrivent la violence des 
affrontements, subissent les gaz lacrymogènes et même parfois les charges et les coups de matraque des 
CRS, les compagnies républicaines de sécurité. La jeunesse de certains d’entre eux les rapproche 
justement des manifestants et oriente leurs commentaires dans un sens favorable aux étudiants. 

Le travail des journalistes s’appuie sur l’équipement technique disponible : les radio-téléphones, 
motos et voitures émettrices qui sillonnent le quartier latin, les magnétophones Nagra aussi. Ce n’est pas 
sans doute la première fois que ces technologies sont mises au service du direct ; on avait pu en juger lors 
de la guerre d’Algérie déjà, ou bien dans des circonstances plus anodines. Les radios périphériques, écrit 
André-Jean Tudesq, « avaient davantage l’habitude – accentuée par la légèreté de la technique – 
d’interviewer en direct dans la rue ou au téléphone, de pratiquer le reportage du style "comme si vous y 
étiez" dans les faits divers ou les rencontres sportives ». À l’écoute des archives de cette période, on 
remarque bien d’ailleurs le ton sportif de certains reportages : le rythme des phrases, l’enchaînement et 

                                                
7 Georges Pompidou, conférence de presse du 2 juillet 1970 
8 cité in Souchier Emmanuel, Mai 68, Paris : la Documentation Française (Coll. Dossiers Les Médias et l’événement), 1988 



 

 

Ce document a été publié et téléchargé sur le site Internet du Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Radio 
 

 

 

 GRER : http://www.grer.fr page 13 / 19 
 

 

l’accélération des commentaires, l’excitation de la voix évoque une retransmission sportive. Les radios 
privées font vivre l’événement avec un grand réalisme et, ce qui est nouveau, dans la durée. Couvrant les 
événements jour après jour, durant des semaines, elles captivent les auditeurs et surprennent les 
observateurs.  

Dans L'Express du 3 juin 1968, Danièle Heyman écrivait : « Depuis le 6 mai, le transistor est devenu 
le cordon ombilical qui relie la France à sa révolution. La télévision, muselée ou presque, a pour l'instant 
renversé le régime de l'image. Le pouvoir est à la parole. Et dans le domaine de l'information, les radios 
périphériques, grâce à leur souplesse, à leur mobilité, grâce aussi à une certaine liberté, ont affirmé leur 
puissance et, dans l'ensemble, assumé leurs responsabilités ». 

Maurice Grimaud, préfet de Police à Paris lors de cette période, écrit plus tard : « Pour la première 
fois, nous mesurions le rôle considérable que jouaient dans ces événements les reporters de radio et 
notamment des postes périphériques. Cette radio dans la rue, au niveau des manifestants, sans intervalle, 
sans répit, donnait un caractère extraordinairement dramatique aux moindres incidents, et l’information 
atteignait de plein fouet des centaines de milliers d’auditeurs tendus vers leurs transistors ». Il ajoutait que 
ces reportages avaient « certainement contribué à rabattre vers le Quartier latin quantité de gens qui, sans 
cela, seraient restés chez eux ». Mais, il précisait aussi : « ces reportages étaient d’ailleurs suivis avec soin 
(...) par mes collaborateurs. (...). Plus d’une fois, c’est par ce moyen que, nous aussi, nous étions alerté 
sur un incident. (...) C’est un peu comme si, pendant la guerre, l’état-major avait su à tout instant ce qui 
se passait dans les lignes adverses »9. Les radios n’étaient peut-être pas d’ailleurs les seules sources 
d’information des manifestants qui, semble-t-il, avaient également réussi à se brancher directement sur les 
fréquences de la police. 

Les radios périphériques rendent compte, mais sont parfois elles-mêmes impliquées dans le cours de 
l’action. Un épisode est resté célèbre : le 10 mai, par exemple, RTL tente d’organiser en direct une 
négociation entre Alain Geismar et le vice-recteur des universités Chalin (et non directement avec le 
recteur Roche). Geismar interpelle le gouvernement et déclare : « Si le ministre prend ces décisions [la 
libération des étudiants inculpés depuis le 3 mai et l’évacuation par les policiers du Quartier Latin], il sait 
qu'il peut communiquer directement avec les manifestants sur l'antenne. Il suffit de demander à tous les 
gens qui sont dans les appartements alentour de mettre leurs postes de radio à leurs fenêtres ». La 
négociation est interrompue, notamment par pression d’Alain Peyrefitte, alors encore ministre de 
l’Education Nationale. À RTL, Jean-Pierre Farkas met fin à l’échange et à la transmission, quand Alain 
Geismar veut profiter de l'antenne pour donner directement des consignes aux étudiants. 

Le pouvoir finit par réagir. Les autorités brandissent la menace de couper les liaisons câblées des 
radios périphériques entre leurs studios et leurs émetteurs, ce qui ne fut pas fait. Mais finalement, pendant 
une semaine, du 23 au 30 mai, on supprima aux journalistes l'usage de leurs radiotéléphones, motos et 
voitures émettrices, ou plus exactement l’usage des fréquences dévolues à ces appareils, sous prétexte 
que leur utilisation brouillaient les fréquences des hôpitaux, des ambulances et de la police, et surtout 
renseignaient les manifestants. Les violences d’une nouvelle « nuit des barricades », durant la nuit du 24 
au 25 mai, eurent lieu malgré tout.  

D’ailleurs, les émissions en direct n’avaient pas cessé. Les reporters avaient pressenti cette 
interdiction et s’y étaient préparés. Ils sont restés en liaison avec leurs studios grâce à des bricolages à 
partir de l’utilisation des cabines téléphoniques ou sur les lignes téléphoniques des particuliers qui 
vivaient dans les quartiers des manifestations et leur ouvraient généreusement leurs portes. L’effet de 
direct n’était plus tout à fait le même, mais, néanmoins, l’information continuait à passer. 

 

                                                
9  Grimaud Maurice, En mai fait ce qu’il te plaît, Paris : Stock, 1997 



 

 

Ce document a été publié et téléchargé sur le site Internet du Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Radio 
 

 

 

 GRER : http://www.grer.fr page 14 / 19 
 

 

L’usage des radiotéléphones sera rendu le 30 mai pour que les radios privées puissent couvrir la 
manifestation gaulliste des Champs-Élysées. Entre temps, les directeurs des deux stations, Maurice Siegel 
pour Europe 1 et Jean Farran à RTL, conjointement, ont lu à l’antenne un texte de protestation voilée ; ils 
assuraient à leurs auditeurs : « nos reporters seront encore plus nombreux sur l’événement (...) vous 
serez, comme par le passé, informés complètement. D’une autre manière, mais toujours aussi 
complètement et avec autant de vérité ».  

Il serait erroné d’en déduire que les radios privées se soient placées d’un seul côté en soutenant le 
mouvement de mai 68 contre le pouvoir en place. En fait, ces radios « travaillent sur une corde raide » 
écrit Jean-François Remonté. « Elles sont accusées de complicité par les uns comme par les autres. Le 
moindre commentaire peut être mal interprété : Europe 1 voit ses voitures attaquées par des étudiants qui 
crient "Paoli au poteau", ce qui n'empêchera pas les locaux de la rue François 1er d'être envahis au soir 
du 30 mai par des manifestants gaullistes, mécontents du compte-rendu de leur défilé entre la Concorde 
et l'Etoile »10. A posteriori on distinguera l’attitude plus prudente d’Europe 1 et celle plus volontariste de 
RTL. En studio, à Europe 1, Jacques Paoli ou René Duval orchestraient le travail de leurs reporters, ou les 
retenaient diront certains. À RTL, Jean-Pierre Farkas, rédacteur en chef, joue le même rôle avec son 
équipe, mais leur consent plus de marge de manœuvre. 

Marcelle Michel, dans Le Monde du 5 juillet 1968, donne une des conclusions provisoires à cette 
expérience de la manière suivante : « Les événements et la contestation devraient engendrer un nouveau 
style radiophonique [...] les échanges téléphoniques, ainsi que les multiples "tables rondes" et débats 
organisés à RTL et Europe n° 1 entre leaders politiques, journalistes, spécialistes, se caractérisaient par une 
certaine qualité de ton, des références techniques, un souci de traiter l'auditeur en adulte ». Jean-Jacques 
Dupont dans Combat du 20 juillet, pouvait bien poser la question : « Qui contribue à informer, à éclairer 
l’électeur ?Qui donne la parole à chacun, les radios périphériques ou l’académique et mortelle ORTF ? ». 
Quant à la Vie française du 5 juillet 1968, elle assène sans détour : « les radios périphériques dont on 
nous a redonné le goût et souvent l’usage, nous livrent en vrac ce qui se sait et ce qui se dit, et l’on ne 
demande pas autre chose »11. 

RTL revendiquera son rôle lors de cette période à travers des campagnes de publicité. Pourtant à la 
fin de l’année et en 1969, c’est à France Inter que les sondages d’audience redonnent, à nouveau, la 
première place. Le discrédit du service public ne touche plus qu’une partie de l’opinion. 

 

                                                
10  Remonté Jean-François et Depoux Simone, Les années radio, 1949-1989, Paris : l’arpenteur, 1989, p. 88 
11  Citations tirées de l’article d’André-Jean Tudesq, « La radio, les manifestations, le pouvoir », pp. 137-160, in Mai 68 à 
l’ORTF, Comité d’Histoire de la Télévision / Radio. France / INA, Paris :  La Documentation française, 1987 



 

 

Ce document a été publié et téléchargé sur le site Internet du Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Radio 
 

 

 

 GRER : http://www.grer.fr page 15 / 19 
 

 

Conclusion 

 

Commentant à chaud les événements, Yves Froment-Coste dans l’hebdomadaire Télérama, écrit le 16 
juin 1968, « dans ce grand tourbillon d’idées et d’énergies du printemps 1968 où se sont confrontés le 
passé et l’avenir, la radio a été le seul lien entre les multiples fractions d’une France chaotique ». Dix ans 
plus tard, le Professeur André-Jean Tudesq tirait cette conclusion « la place de la radio dans les 
événements de 1968 (...) démontra que la radio n’était pas éliminée par la télévision. Désormais, 
l’information devint ou redevint l’une de ses spécificités [...]. C’est à ce titre surtout que 1968 marque 
dans l’histoire de la radio en France un tournant, sinon un renouveau. Malgré la télévision, peut-être 
même à cause de la télévision qui a été pour elle un défi l’obligeant à se renouveler, la radio a trouvé une 
spécificité. La rapidité de l’information ne peut plus lui être contestée, ni une plus grande 
communicabilité » 12. 

Une fois de plus, une fois encore, en 1968, la radio s’est révélée, par excellence, être le média des 
temps de crise. Sa place en a surpris plus d’un et le ton nouveau que les radios privées se sont alors 
permis apparaît dans certains témoignages. « C’était formidable. Après des années de mensonges et de 
conneries, voilà qu’on entendait s’échapper du transistor le récit du réel ! Des faits, des faits, les gars de la 
radio, essoufflés, n’avaient même plus le temps de penser à se taire, ils étaient pris de vitesse par leur 
propre métier, et le faisaient enfin convenablement » 13. 

Néanmoins, on peut douter qu’il y eut une subversion fondamentale des règles et procédés 
journalistiques et radiophoniques habituels à cette époque. Pour les radios périphériques, la forme 
change, sans nul doute s’accélère, se démultiplie aussi, mais les schémas professionnels ne sont pas 
bouleversés. Il reste des journalistes professionnels qui rendent compte à des responsables de rédactions 
de leurs reportages, qui eux-mêmes se chargent de modérer, d’interroger, de distribuer la parole et 
d’organiser les temps d’antennes de manière somme toute hiérarchique et classique. 

Sous réserve de recherches ultérieures et approfondies, il n’est pas sûr que les archives des radios 
recèlent beaucoup de témoignages de la formidable prise de parole à laquelle est associé le souvenir de 
mai 1968. Un phénomène que Michel de Certeau a pu décrire ainsi : « En mai dernier, on a repris la 
parole comme on a pris la Bastille en 1789. [...] Il s’est produit ceci d’inouï : nous nous sommes mis à 
parler. Il semblait que c’était la première fois. De partout, sortaient les trésors, endormis ou tacites, 
d’expériences jamais dites. En même temps que des discours assurés se taisaient et que des "autorités" 
devenaient silencieuses, des exigences gelées s’éveillaient en un matin prolifique. Une fois abandonnée la 
carapace métallique de l’auto et rompu le charme solitaire de la télé à domicile, avec la circulation brisée, 
les mass media coupés, la consommation menacée, dans Paris défait et rassemblé dans ses rues, sauvage 
et stupéfait de se découvrir un visage lavé de ses fards, une vie insoupçonnée surgissait »14. On note bien 
que Michel de Certeau oppose l’irruption de la parole aux mass media d’alors. 

Les médias - pas la télévision, mais la presse écrite et particulièrement la radio - ont joué un rôle 
essentiel d’information en mai 1968, mais il n’est pas sûr qu’ils furent véritablement des lieux novateurs 
de la prise de parole. Les archives qui se donnent à entendre ou voir 40 ans après, semblent le 
confirmer15. 

                                                
12 Ibid., p. 159 et 139. 
13  Témoignages recueillis par Evelyne Sullerot et publiés dans Philippe Labro, Ce n’est qu’un début, Paris, Publications 
premières, 1968. 
14  De Certeau Michel, « Prendre la parole », texte écrit entre mai et septembre 1968, repris dans l’ouvrage : La prise de parole 
et autres écrits politiques, Paris : Points Seuil, 1994. 
15  Il faut bien sûr tenir compte que les archives utilisées aujourd’hui à des fins de commémoration ne sont pas forcément 
représentatives de l’ensemble de la production d’alors. Cette hypothèse mériterait donc confirmation. 



 

 

Ce document a été publié et téléchargé sur le site Internet du Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Radio 
 

 

 

 GRER : http://www.grer.fr page 16 / 19 
 

 

Il y a bien les paroles d’anonymes, le reflet de témoignages divers, des images sonores étonnantes, 
mais elles sont traitées au prisme des techniques journalistiques de l’époque. Les témoignages 
d’anonymes semblent plus servir d’illustrations sonores qu’être une fin ou une volonté en soit. Les médias 
de l’époque prennent leur temps, accordent de longs temps de parole aux intervenants sans doute mais 
dans les débats et confrontations ce sont des dirigeants, des spécialistes, des journalistes, des élus qui sont 
appelés à donner leurs points de vue, les têtes et les voix nouvelles qui apparaissent sont justement celles 
de ceux qui sont intronisés comme leaders du mouvement étudiant : Cohn-Bendit, Geismar ou 
Sauvageot... 

En 1968, la libre antenne est encore à venir et l’interactivité très embryonnaire. À cette époque 
d’ailleurs, il faut rappeler que seuls 17 % des foyers français disposent du téléphone. C’est en mars 1967 
qu’ont débuté les premières émissions de Menie Grégoire sur RTL, et il s’agit encore de lire des lettres 
d’auditeurs à l’antenne, pas d’intervention directe des auditeurs. Une révolution est en marche, sans 
doute, mais elle n’en est qu’à ses débuts. Dès ses premières émissions, le travail de Menie Grégoire 
témoigne à l’évidence du mal être de la société française dans ses profondeurs. Tout autant que les 
reportages sur mai 68 lui-même, les aspirations aux changements transparaissent dans les frustrations et 
déconvenues que dévoile ce programme et confirment que, là aussi, mai 68 ne fut pas une seule rupture, 
mais une étape révélatrice d’une société déjà en question et changements. 

Il n’y eut pas de radios libres en Mai 68 et l’on peut se demander pourquoi ? Les obstacles n’étaient 
pas techniques mais peut-être plus culturels. Les militants de l’époque sont encore très imprégnés d’une 
culture de l’écrit et de l’imprimé plus que d’audiovisuel. Malgré des discours ouvriéristes, ils sont aussi 
plus préoccupés d’idéologie que de technique. De fait, c’est dans la presse alternative, la presse 
underground, dans les nombreuses et fameuses affiches de l’école des Beaux Arts que s’exprime la 
créativité du mouvement. Les créations de journaux alternatifs sont nombreuses : Barricades, des comités 
d’action lycéens (les CAL), Action (publié par l'UNEF et le SNES-Sup imprimé sur les rotatives de 
Combat), Le Pavé, l’Enragé (du dessinateur Siné, en novembre 1968), Drapeau rouge, les Cahiers de Mai 
de Daniel Anselme, Lutte ouvrière (le seul journal né à cette époque qui existe encore en 2008), l’Idiot 
international, la Cause du peuple (organe des maoïstes de l’Union des Jeunesse Communistes Marxistes-
Léninistes – UJCML)... Des cendres de ce dernier naîtra un peu plus tard, en 1973, Libération. 

 

 

 



 

 

Ce document a été publié et téléchargé sur le site Internet du Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Radio 
 

 

 

 GRER : http://www.grer.fr page 17 / 19 
 

 

En 1968, les radios pirates britanniques ont déjà une histoire et les radios libres sont encore dans les 
limbes. En sont-elles un héritage comme le pense Thierry Lefebvre ? Il écrit : « Tout porte à penser que le 
mouvement des radios libres fut un accomplissement parmi les plus aboutis de la révolte de Mai… ». Par 
analogie au cas italien, il parle d’un « mai rampant des radios libres » dans un dossier s’attachant à 
relever les traces ultérieures de Mai 6816. Mais on peut aussi mettre en doute cette filiation. Certes des 
militants de 68 se retrouvent dans le mouvement des radios libres, mais le décalage temporel est 
important. Il faut attendre 1977 pour que le mouvement décolle vraiment en France. Et on peut penser 
que les radios libres françaises naissent à la fois comme un avatar, un effet de traîne du mouvement 
qualifié génériquement de Mai 1968, mais en même temps et contradictoirement, on peut aussi 
considérer le mouvement des radios libres comme le témoignage du reflux ou au minimum de 
l'adaptation de celui-ci. Dans les années 70, le local et la petite dimension de manière plus générale, 
sont l'objet de nouvelles attentions et investis de valeurs intrinsèquement positives. « De grand, de 
révolutionnaire, il n'y a que le mineur » proclament les militants radiophoniques italiens de Radio 
Alice 17. C'est le temps des "révolutions minuscules" 18 et le début d'une réfutation des idéologies 
traditionnelles. Les micro-sujets se substituent aux macro-théories. 

Ainsi, il apparaît que les radios libres peuvent être considérées comme le résultat d'un constat 
d'échec de 68. Faute de pouvoir changer, transformer la société dans sa totalité, faute de conquérir la 
radio et la télévision publique ou les postes privés, les héritiers de 68 se tournent vers des 
expérimentations limitées mais réelles, vers des espaces disponibles et réduits, à portée, où peuvent se 
concevoir et se réaliser des alternances à l'ordre des choses. En même temps, il est sans doute vrai que 
l’effervescence radiophonique festive des radios libres résonne comme l’aboutissement de cette prise de 
parole qu’évoquait Michel de Certeau en tant que trait majeur de mai 68, mais ceci est déjà une autre 
histoire.  

 

Jean-Jacques Cheval, Bordeaux, Juillet 2008 
 
 

 
 
 

                                                
16  Numéro spécial de la revue Médiamorphoses, avril 2008. 
17  Collectif A/traverso, Radio Alice, Radio Libre, Paris, Jean-Pierre Delarge éditeur, 1977, p. 67. 
18  "Les Révolutions minuscules", Autrement, février 1981, n° 29. 



 

 

Ce document a été publié et téléchargé sur le site Internet du Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Radio 
 

 

 

 GRER : http://www.grer.fr page 18 / 19 
 

 

BIBLIOGRAPHIE 

Filiu Jean-Pierre, Mai 68 à l'ORTF, une radio-télévision en résistance, Paris, INA / Nouveau Monde, 
2008 

Béroud, H. ; Hautemulle J.-Y. ; Aubert N. ; Gramain C., Mai 68. Les archives sonores inédites de RTL, 
CD, Paris, Télérama Hors-série, avril 2008 

Cartier Caroline, Mai 68, images sonores, CD, Paris, Ina, 2008 

Laurentin Emmanuel (2008). "Le transistor : à l'écoute de la rue", pp. 285-90, in Artières, P. et M. 
Zancarini-Fournel (Eds.), 68, une histoire collective [1962-1981], 2008 

Grégoire Menie, Comme une lame de fond, 100 000 lettres qui disent le mal-être des corps et des 
cœurs, 1967-1981, Paris : Calmann-lévy, 2007 

De Certeau Michel, La prise de parole et autres écrits politiques, Paris : Points Seuil Essais, 1994. 

Souchier Emmanuel, Mai 68, Paris : la Documentation Française (Coll. Dossiers Les Médias et 
l’événement), 1988. 

Mai 68 à l’ORTF, Comité d’Histoire de la télévision / Radio. France / INA, Paris :  La Documentation 
française, 1987 

« L’année Radiophonique 1968 », Paris : Cahiers d’Histoire de la Radiodiffusion, n° 59, Janvier - Mars 
1999. (et aussi le n° 21, décembre 1988) 

Gattolin André, Lefebvre Thierry (Eds), “Les empreintes de mai 68”, Paris : Médiamorphoses, n° hors-
série, avril 2008 

Sullerot Evelyne, « Transistors et barricades » p. 124-147, in Ce n’est qu’un début, Paris : Edition 
Spéciale (collection Publication premières), 1968. 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

Ce document a été publié et téléchargé sur le site Internet du Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Radio 
 

 

 

 GRER : http://www.grer.fr page 19 / 19 
 

 

 
 

 

 
 

 
 

Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine 
10, Esplanade des Antilles 

33607 Pessac Cedex – France 
Tél. + 33 6 61 90 78 41 / + 33 5 56 84 45 73 

Mail : grer.mail@club-internet.fr 
Site Internet : http://www.grer.fr 

 

 


