CHR - Comité d'Histoire de la Radiodiffusion

  Fondé en 1981, avec l'appui du ministère de la Communication, le Comité d'Histoire de la Radiodiffusion (CHR) a pour but de rassembler toutes les personnes intéressées par l'histoire de la radiodiffusion sonore et disposées à contribuer à sa construction. Plusieurs universitaires spécialistes de l'audiovisuel collaborent à ses travaux. L'association recueille des témoignages écrits, sonores ou visuels destinés à la recherche.

  Ses « Cahiers d'Histoire de la Radiodiffusion », revue trimestrielle, consacrent chacun de leurs numéros à un thème spécifique comme : la radio en Ile-de-France, le rôle des radios en mai 68, la radio de l'Algérie française, le Poste colonial ou une année radiophonique. Ont déjà été traitées les années 1920-37,1940-57, 1960-76. Des gros plans ont été consacrés à Paul Gilson, François Billetdoux, Henry Barraud,  Jean Tardieu, Claude Terrien, Jacques Chancel, à de grandes séries comme La Tribune de l'Histoire et les émissions de Menie Grégoire sur RTL.

  Le CHR a publié en mars 1994, à la Documentation française et avec le soutien des principales entreprises publiques et privées de l'audiovisuel, une importante "Histoire générale de la radio et de la télévision en France" (1921-1974) en deux tomes. Son auteur, Christian Brochand, y retrace les cinq décennies qui, de la naissance des premières stations publiques ou privées en 1921-1922, mènent à l'éclatement de l'ORTF en 1974.  En 2006, le CHR a publié le troisième tome portant sur la période 1974-2000. Il comprend un CD reprenant le contenu des deux premiers tomes aujourd'hui épuisés.

  Le CHR décerne deux prix annuels récompensant respectivement un ouvrage de recherche portant sur l'histoire de la radio et un ouvrage écrit, sonore ou visuel destiné au grand public.

Correspondance/Administration/Abonnements :
19, rue Auguste Chabrières 75015 PARIS
a.chr@orange.fr

Accéder au site du partenaire CHR - Comité d'Histoire de la Radiodiffusion : http://www.chr.asso.fr