Aller au contenu
Home » Blog » Caron et ses parfums

Caron et ses parfums

  • par

Ernest Daltroff le fondateur

Ernest Léon René Lucien Daltroff est né le 17 novembre 1867 à Sainte-Cécile en Saône-et-Loire. Le parfumeur français grandit au sein d’une famille bourgeoise Russe. Son niveau social lui permet de voyager très tôt au cours de sa vie. Alors qu’il est encore un jeune homme, il sillonne l’Amérique du Sud et le Moyen-Orient. Lorsqu’il s’installe à Paris, il crée tout d’abord une activité de marchand de confection avant de faire faillite. C’est alors qu’il s’associe à son frère pour racheter la parfumerie Emilia. Il finit par créer sa propre société de parfum en 1904, Parfums Caron. Ernest a la particularité d’être autodidacte, il n’a pas suivi la moindre formation de parfumerie, ce qui ne l’empêchera pas de connaître de grands succès avec ses créations. 

Sa réussite entrepreneuriale s’étend même à l’international. Il connaîtra un franc succès outre-Atlantique où il reçoit le prix de l’entreprise la plus prometteuse en 1918 avant d’ouvrir une boutique à New York en 1923. En 1940, il s’installe définitivement à la “Big Apple” avant de décéder 1 an plus tard. 

Les parfums phares de la maison

Parmi les plus grands succès de la marque Parfums Caron Paris  nous pouvons citer : 

  • Narcisse noir : Sortie en 1911, c’est l’une des premières créations d’Ernest Daltroff et son premier grand succès. C’est ce parfum qui lui permettra de se faire connaître auprès d’un public plus important, notamment aux Etats-Unis. 
  • N’Aimez Que Moi : 1916. Un parfum qui représente également un message. C’est un produit très apprécié des couples. C’est un cadeau raffiné et romantique qui marque l’engagement et l’amour dans beaucoup de relations. 
  • Tabac Blond :  Imaginé en 1919 par Daltroff en hommage aux “garçonnes”. Le parfum représente le pouvoir de ces femmes engagées pour l’égalité des sexes. Le parfumeur ne s’y est pas trompé, Tabac Blond sera un grand succès auprès des femmes. 
  • En avion : 1932. Un autre parfum emblématique avec une histoire unique. Cette fragrance a été imaginé pour Hélène Boucher, célèbre aviatrice et amie proche de Félicie Wanpouille, la femme Daltroff. Hélène dira que ce parfum lui a donné la force d’accomplir la traversée de l’Atlantique en avion. 
  • Fleur de rocaille : Créé en 1933 à une époque où les femmes optent pour un mode de vie plus dynamique. Ce parfum est l’incarnation de la beauté des femmes fortes et actives de l’époque. Des senteurs très fleuries et joyeuses ont fait de ce flacon une référence pour la clientèle féminine. 

Comment choisir son parfum Caron

Pour bien choisir votre parfum, eau de parfum ou eau de toilette vous pouvez commencer par vous intéresser à leurs histoires. Comme nous avons pu l’expliquer précédemment chaque produit a été pensé pour un type de personne, une époque mais aussi des valeurs et des envies. Peut-être trouverez- vous un parfum pensé par Ernest Daltroff pour les femmes ou les hommes comme vous. 

Bien évidemment il vous faut également tenir compte de vos goûts. Apprenez à développer votre odorat et à reconnaître les senteurs que vous appréciez plus que d’autres. Parmi les principales familles de fragrance vous retrouvez : 

  • Les florales : iris, jasmin. 
  • Les hespéridés : Notes d’agrumes, orange, citron.
  • Les chyprés : patchouli, bergamote.
  • Les orientaux : musc, épices.
  • Les aromatiques : Lavande, romarin.
  • Les boisés : Cèdre, santal. 

Les flacons caron

Les flacons de la maison sont reconnus pour leur grande élégance et leur aspect épuré. Tout de verre, nous retrouvons dans sa partie basse l’inscription “CARON” taillée dans le verre. Ce verre laisse apprécier toutes les teintes et reflets des liquides. Du bleu au rose en passant par le jaune doré, les produits sont de réels bijoux pour les yeux. Cerise sur le gâteau, il est possible de personnaliser chacun de vos flacons. En effet, Caron vous propose de faire graver un nom, un mot ou encore une phrase directement dans le verre du flacon. Un détail très élégant pour un cadeau marquant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *