Lors du lancement d’une nouvelle entreprise et de son fonctionnement pendant les premières années, trois erreurs courantes sont commises par de nombreux dirigeants de petites entreprises.

Avantages commerciaux des adresses de bureaux virtuels

L’alternative à l’utilisation de votre adresse personnelle est l’utilisation d’un bureau virtuel. Ces services, moyennant des frais (généralement un petit montant mensuel), peuvent vous fournir toute une gamme de services.

Utiliser l’adresse de son domicile comme adresse professionnelle.

Les propriétaires de petites entreprises et les entrepreneurs individuels, en particulier ceux qui travaillent dans le secteur du commerce et des services, ont beaucoup à faire lorsqu’ils créent une nouvelle entreprise et l’adresse qu’ils utiliseront pour leur entreprise n’est généralement qu’une idée après coup, c’est pourquoi ils utilisent leur domicile comme adresse professionnelle par défaut. Cela semble une solution simple et bon marché alors qu’il y a tant d’autres dépenses à prévoir et, étant donné que la plupart de leur travail ou de leurs tâches administratives seront effectuées dans un bureau à domicile, dans le garage ou sur la table de la cuisine, c’est logique.

Pourquoi est-ce un problème ?

Les propriétaires d’entreprise qui utilisent leur adresse personnelle comme adresse professionnelle présentent certains inconvénients et problèmes juridiques. Voici quelques-uns des principaux risques :

  • Baux et règles du propriétaire. Certaines adresses de domicile ne peuvent pas être utilisées comme adresse professionnelle. Plus précisément, les appartements et les complexes d’habitation peuvent vous interdire d’exploiter une entreprise à partir de votre domicile. Certaines maisons unifamiliales peuvent également avoir des règles et des restrictions similaires en matière de bail de location ou de copropriété.
  • Restrictions de zonage. Les conseils municipaux ont des restrictions et des codes de zonage locaux qui interdisent aux propriétaires d’exploiter une entreprise commerciale à partir de leur domicile. Ou, dans certains cas, seuls certains types d’entreprises peuvent être interdits.
  • Problèmes de confidentialité.  À une époque où votre vie privée est limitée par l’impact des médias sociaux, les propriétaires d’entreprises qui affichent leur adresse personnelle comme adresse professionnelle réduisent le niveau de confidentialité qu’ils maintiennent entre eux et leurs clients. En outre, il se peut que votre entreprise doive fournir à vos clients (pour les contrats juridiques et autres questions) une séparation claire entre vos affaires professionnelles et personnelles. De nombreuses petites entreprises voient leur vie privée soudainement compromise, lorsque des clients et des vendeurs se présentent à leur porte à l’improviste.
  • Professionnalisme et confiance.  Lorsque les clients voient une adresse d’appartement ou de maison sur un contrat, un papier à en-tête, une carte de visite, un annuaire professionnel ou une facture, cela ne leur donne pas un sentiment de confiance ou de professionnalisme. L’adresse de votre entreprise joue un rôle essentiel dans l’instauration d’un climat de confiance avec vos prospects et vos clients, tout en vous donnant une présence professionnelle locale.

Utiliser son numéro de téléphone comme principal contact professionnel

Au début de leur activité, la plupart des entreprises utilisent leur numéro de téléphone portable ou leur numéro de domicile comme principal numéro de contact.

Pourquoi cela pose-t-il un problème ?

Le principal problème lié à l’utilisation du numéro de téléphone de votre domicile comme principal contact professionnel est, bien entendu, que, comme pour l’utilisation de votre domicile comme adresse professionnelle, il y a un problème de confidentialité. En utilisant un seul numéro de téléphone mobile comme contact principal dans votre publicité, vous dites à vos clients potentiels que vous êtes un petit groupe d’un seul homme qui se déplace en banlieue dans une camionnette, ou qui travaille à domicile, et non une équipe d’artisans ou une société de services.

Si c’est l’impression que vous voulez donner, c’est bien, mais lorsqu’une entreprise commence à essayer de vendre ses services à d’autres entreprises, elle ne peut pas donner aux clients commerciaux l’assurance d’être une entreprise capable de gérer plus d’un client à la fois. Si la croissance est votre objectif, envisagez d’utiliser un numéro de ligne fixe dédié qui redirige tous vos appels vers votre téléphone portable ou, si vous pouvez vous le permettre, vers un service de réponse/planificateur/administration pour vous assurer de ne jamais manquer un nouveau prospect.

Rencontrer vos clients dans des cafés ou à votre domicile

L’aspect pratique, l’odeur du café fraîchement préparé et l’atmosphère conviviale peuvent séduire vos clients. Mais en réalité, lorsque vous présentez vos services ou que vous guidez un client à travers ses projets personnels ou professionnels dans un lieu public plein de distractions, autour d’une table de café sale sur laquelle vous avez posé votre ordinateur portable, et que vous devez crier votre message pour passer devant l’enfant qui hurle dans la poussette à côté de votre table, cela diminue considérablement votre marque et votre professionnalisme à leurs yeux. Les informations dont vous discutez peuvent être commercialement sensibles, et les clients se demandent qui pourrait être assis à la table voisine et écouter votre conversation.

Un bureau à domicile peut fonctionner s’il est accessible à l’avant, s’il est complètement séparé de votre espace de vie personnel (par exemple, une entrée séparée de votre porte d’entrée) et s’il est configuré de manière appropriée et professionnelle comme un bureau ou un studio dédié. Ces locaux fonctionnent mieux pour les entreprises de services personnels comme les entraîneurs personnels, le yoga, la beauté et le conseil, mais pas toujours – attendez-vous donc à ce que l’exploitation de vos salles de consultation depuis votre domicile limite votre clientèle. Il vaut mieux louer une salle de réunion.

Souvent, les petites entreprises de conseil rencontrent leurs clients en ligne ou enregistrent des podcasts/webinaires depuis leur domicile. Cela semble être un bon plan, mais pensez à l’environnement, à la lumière, au bruit et au décor de la pièce dans laquelle vous travaillez. L’aboiement d’un chien, les pleurs d’un bébé en arrière-plan, des étagères en désordre et un bureau mal éclairé qui ressemble au bric-à-brac de votre famille (nous en avons tous un), comme arrière-plan d’une réunion professionnelle avec un client ou d’un webinaire, ne polissent pas votre marque aussi bien que vous le pensez. Les gens aiment faire des affaires avec des personnes réelles, mais ils s’attendent aussi à ce que ces personnes soient professionnelles. Alors, s’il vous plaît, n’enregistrez pas de vidéos de vous dans la voiture et ne les mettez pas en ligne. Ce n’est pas une façon professionnelle de promouvoir votre marque, surtout auprès d’autres entreprises.

Les gens ne sont pas très à l’aise à l’idée de venir chez quelqu’un pour faire des affaires, même si vous êtes heureux de les recevoir chez vous. Cela semble très personnel et constitue une intrusion dans l’espace familial de quelqu’un. Si cela n’inspire pas confiance en votre professionnalisme en tant qu’entreprise, alors ne rencontrez pas de clients dans un bureau à domicile.

Au-delà des problèmes juridiques et de protection de la vie privée qui peuvent se poser lorsque les propriétaires d’entreprises utilisent leur adresse personnelle, il existe également de nombreuses opportunités manquées dans le marketing de votre entreprise.

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