Une piscine remplit sa fonction lorsqu’elle est entretenue en fonction de son utilisation, ainsi que lorsque ses matériaux sont renouvelés chaque fois que cela est nécessaire, de préférence avant le début de la saison estivale. Cependant, l’espace piscine est plus qu’un simple espace ou un bassin rempli d’eau où l’on peut se rafraîchir, il comprend aussi l’environnement et finit par être lié au jardin, au patio ou au parc où il se trouve, car son design sera sûrement fonctionnel par rapport au reste des espaces extérieurs.
Mais avant d’aménager votre piscine, votre bassin possède-t-il le bon revêtement ?
Assurer un espace ombragé
Pour améliorer votre espace piscine, il est essentiel de disposer des éléments de sécurité nécessaires. Dans le cas d’un espace extérieur, la première chose est d’assurer la possibilité de s’abriter du soleil. Les rayons UV pénètrent avec une puissance croissante et causent donc de plus en plus de dommages à la peau. Bien qu’il soit possible d’atténuer ces dommages à l’aide d’écrans solaires et de crèmes ou de sprays de protection solaire, ils ne sont pas totalement efficaces à certains moments de la journée, où il est préférable d’éviter le contact avec les rayons directs du soleil.
Dès la conception de l’espace piscine, la meilleure chose à faire pour se protéger des rayons ultraviolets et des dommages causés à la peau est de construire une pergola pour l’ombre, avec une bâche ou une couverture (le verre feuilleté est le meilleur) par-dessus ou même d’aller plus loin et de construire un espace barbecue. L’avantage de ces options est qu’elles permettent, même si l’accès est complètement ouvert, de placer des meubles d’extérieur et de proposer une aire de repos près de la piscine, pour quand le temps dans l’eau est terminé. Les pergolas sont le plus souvent en bois, mais peuvent aussi être en fer.
Des alternatives plus économiques sont la toile d’ombrage ou le parasol, lequel peut être combiné avec des chaises, des fauteuils et même des tables de patio. Leur inconvénient est qu’il s’agit d’éléments qui ne fournissent pas autant d’ombre et ne permettent donc pas un mouvement ou un déploiement plus important sous l’ombre.
Autres mesures de sécurité dans la zone de la piscine
S’il y a des enfants dans la maison, ainsi que des animaux domestiques susceptibles de tomber dans la piscine, il sera nécessaire de placer une protection autour des limites. Cependant, il arrive souvent que ces dispositifs de sécurité ne s’accordent pas exactement avec l’esthétique de la conception générale de l’espace piscine. Toutefois, il existe des moyens de répondre aux exigences de sécurité sans trop compromettre le concept de conception à mettre en œuvre.
La meilleure solution est la clôture, installée en tant que clôture périphérique, d’une hauteur moyenne comprise entre un mètre et un mètre et demi. Bien qu’elle ne soit pas complètement impraticable, c’est une précaution idéale pour les petits enfants et les animaux de compagnie qui pourraient avoir du mal à tomber dans l’eau. Sa composition d’un matériau transparent, soit du nylon, soit un tissu plus résistant, semblable à un rideau de protection solaire, est également parfaite pour ne pas trop attirer l’attention et se camoufler dans le design de l’espace piscine. L’installation de panneaux acryliques est une idée supérieure, car ils peuvent être retirés à tout moment, facilement.
Idées pour embellir l’espace piscine
Une fois que vous avez les éléments nécessaires pour sécuriser l’espace de votre piscine, il est temps de commencer à l’aménager pour une matinée, un après-midi ou une journée entière d’eau, de plaisir, de famille, d’amis et plus encore.
Des murs de pierre
Une combinaison qui ne fait pas défaut et qui est en train de devenir une tendance dans la conception des espaces contenant des piscines, consiste à créer un mur, soit à l’extrémité de la piscine, soit sur le côté ou partout où il peut être établi, en pierre. Il donnera à l’environnement un mélange de modernité, de fraîcheur et aussi de luxe. Vous pouvez profiter des différents matériaux du jardin, pour créer des contrastes de couleurs et de textures avec la pierre, qui peut aussi être artificielle, pour une plus grande netteté dans sa finition ainsi qu’une plus grande variété au moment du choix.
Pour en savoir plus sur les façades en pierre et la différence entre la pierre véritable et la pierre artificielle, lisez l’article suivant : Les façades en pierre : une solution de plus en plus populaire et peu coûteuse.
Le mur, qui peut aussi être en bois si c’est le matériau prédominant autour de la piscine, a pour but de séparer la zone autour de l’eau du reste de la zone une fois à l’extérieur de la piscine, qu’il y ait de l’herbe derrière ou toute autre surface.
Les plantes
Si vous pensez que votre piscine manque de quelque chose, commencez par compter les plantes qui l’entourent, c’est peut-être la réponse que vous cherchez. Les plantes autour de la piscine sont incontournables, et comme il s’agit d’un espace extérieur, elles ne sont jamais superflues, sauf si leur taille ou leur emplacement constitue une gêne pour l’accès à l’eau ou pour le confort à proximité.
Le plus recommandé est toujours le gazon, bien sûr, mais vous pouvez aussi ajouter des palmiers, des buis, des papyrus, des camélias et quelques autres plantes aquatiques, des cycas ou des bananiers. Les bambous et les fougères peuvent également être très beaux et ajouter de l’excentricité à l’espace.