Aller au contenu
Home » Blog » Les différents types de massages asiatiques

Les différents types de massages asiatiques

  • par

Qu’est-ce qu’un massage asiatique

Les massages asiatiques sont perçus comme des soins à but thérapeutique. Il existe des traditions et des pratiques différentes selon les pays mais globalement il s’agit d’un travail de pression sur des points cibles afin de susciter des réactions corporelles. A la manière de l’acupressure ou de la réflexologie, les massages asiatiques doivent permettre de faciliter la guérison de certains maux tout en facilitant la gestion du stress et le bien-être de l’individu. Ils agissent sur l’équilibre énergétique des patients afin d’évacuer les tensions pour laisser place à la sérénité.  

Les différents types de massage

Chaque pratique asiatique possède sa spécificité, explorez chacune d’entre elles avant de définir quel massage vous conviendra le mieux.

Tui Na

Le massage Tui Na est un massage d’origine chinoise qui signifie littéralement “pousser” et “saisir”, représentant les deux types de mouvements réalisés par les masseurs. C’est une discipline qui comprend près de 300 mouvements différents qui sont utilisés comme soins préventifs. Le massage chinois, Tuina est recommandé à tout âge, des enfants aux séniors !

Shiatsu

Le shiatsu est un massage issu du Japon et inspiré de la médecine chinoise. Il consiste à réaliser des pressions fermes sur des points énergétiques afin de détendre les muscles du corps. Le praticien effectue également des étirements au sol afin de libérer le corps et faciliter la circulation de l’énergie. 

Il est avant tout considéré comme un soin préventif, favorisant la longévité et le bien-être.

Massage Thaï

Comme son nom l’indique c’est une tradition thaïlandaise. Le massage Thaï se fait par du pétrissage et de l’acupression à l’aide des doigts, des mains, des avants bras et des coudes. Installé sur un matelas posé au sol, le patient réalise également des étirements.

Il facilite la circulation sanguine et respiratoire.

Soin à la pierre de Tourmaline

Lui aussi originaire de l’empire du milieu. Ce soin fait encore pleinement partie des habitudes médicales chinoises. Cette pierre naturelle facilite le rééquilibrage de l’énergie grâce à sa composition, faite d’aluminium avec fer et alcalis. Elle est très souvent utilisée en complément du Tui Na. 

Femme masse la nuque d'un homme assis

Massage Tibétain

C’est un massage qui s’effectue sur l’ensemble du corps et sur le visage. Il nécessite l’utilisation d’huile, de beurre clarifié chaud ou de plantes. Il permet de drainer les énergies négatives du corps. Il existe une grande variété de techniques, chaque praticien fonctionne à sa façon. Vous pouvez toujours échanger avec lui afin d’adapter la séance à vos attentes et besoins. 

Anma

Le anma est un soin qui a la particularité de s’effectuer par-dessus les vêtements. Il se fait donc sans huile, en position allongée. Il est basé sur la répétition de pressions sur les méridiens du corps. 

Ayurvédique

Tradition de la médecine indienne, le massage Ayurvédique est utilisé afin d’éliminer les toxines présentes dans le corps. Il s’effectue allongé sur une table de massage, au sol. 

Une séance peut prendre différentes formes, avec des massages plus ou moins rapides et énergiques en fonction des besoins de la personne. 

Les bienfaits des massages asiatiques

Tous ces massages orientaux permettent de favoriser le bien être et la bonne santé au quotidien en permettant de : 

  • Réduire le stress et l’anxiété 
  • Améliorer la circulation sanguine
  • Atténuer les douleurs musculaires et articulaires 
  • Améliorer la flexibilité et la mobilité des articulations
  • Réduire les tensions musculaires 
  • Améliorer la qualité du sommeil 
  • Diminuer les migraines et maux de tête 
  • Réduire la dépression 
  • Renforcer le système immunitaire 
  • Diminuer la fatigue chronique 
  • Faciliter la digestion 
  • Diminuer les symptômes de la fibromyalgie 
  • Soulager les symptômes du syndrome prémenstruel 
  • Favoriser la concentration et la clarté mentale
  • Fluidifier la circulation énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *