Aujourd’hui les professionnels ont le choix de décider d’où ils souhaitent travailler selon leur profession. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver le mode de travail adapté à soi mais aussi aux autres membres de l’équipe. 

Il est nécessaire de connaître les avantages ainsi que les inconvénients avant de faire un choix. Dans cet article vous allez découvrir plus en détail, le télétravail qui est devenu populaire suite à la crise du Covid-19. 

Avantages du travail à domicile

L’un des premiers avantages à travailler depuis chez soi est d’ordre économique. En effet vous n’avez pas besoin de louer des espaces de travail que ce soit coworking, ou bureaux traditionnels. Ainsi vous n’avez aucune dépenses liées à des frais de locations, d’équipements mais aussi de frais de déplacements (transports ou voiture). 

Par ailleurs, en tant que télétravailleur, vous avez la possibilité de moduler votre planning selon vos envies ou vos rendez-vous. Cette pratique est idéale pour les professionnels ayant des enfants et souhaitant se libérer du temps pour être avec eux. Il va être plus facile de participer à la vie familiale mais aussi de s’organiser des moments pour soi ou pour se consacrer à ses passe-temps. 

Également, il est nécessaire de rappeler qu’un travailleur à domicile peut être plus performant qu’un travailleur traditionnel. En effet il n’y aura pas de pause à la machine à café ou entre deux réunions, chez soi vous gérerez votre temps seul et de façon optimale.  

Inconvénients du travail à domicile 

L’un des premiers inconvénients du travail à domicile reste sans aucun doute l’isolement. Cette solitude peut causer des dommages sur le moral du professionnel mais aussi sur son efficacité à travailler. Pour cela, certains télétravailleurs font le choix de s’installer quelques jours par mois dans des espaces de coworking comme ceux de TBC. Seul chez soi, il n’est pas toujours facile de maintenir des relations sociales ou de se motiver à travailler si la journée a mal démarré. 

De plus, il arrive de rencontrer des tentations par des éléments extérieurs comme la télévision, les consoles de jeux ou autre chose. Pour contrer ses envies, vous pouvez mettre des contraintes d’accès à vos appareils numériques selon vos heures de travail. Également, vous pouvez vous fixer des créneaux de plaisirs dans votre journée de travail selon votre emploi du temps mais aussi votre productivité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.