Trouver la bonne personne avec qui partager votre vie s’avère parfois difficile. Comment la reconnaître ? Que devez-vous faire ensuite pour bâtir une relation durable ? Découvrez donc les bases pour faire durer une relation.

La compatibilité, la base de toute relation

La compatibilité est un élément essentiel au sein d’un couple, elle est la base de l’entente entre deux personnes. Une certaine alchimie doit être présente pour faire en sorte que la relation soit durable. Il existe d’ailleurs différentes manières de connaître la compatibilité au sein d’un couple.

Vous devez vous poser les bonnes questions

Votre niveau de compatibilité peut être mesuré par vos propres perceptions. Pour cela, posez-vous certaines questions :

  • Partagez-vous les mêmes objectifs et les mêmes valeurs dans la vie ?
  • Passez-vous de bons moments ensemble, même après des disputes successives ?
  • Acceptez-vous les défauts de chacun ou est-ce que ceux-ci constituent un frein dans votre relation ?
  • Êtes-vous capable de prendre vos responsabilités pour faire en sorte que la relation dure ?

Faire le point sur ces questions vous permet d’avoir une idée plus précise de votre relation. Malgré des réponses positives, la principale interrogation est : voyez-vous un avenir avec la personne avec qui vous sortez ?

Effectuer des tests de compatibilité

Certains couples croient en la compatibilité des prénoms et des signes astrologiques. Il y a alors le test de compatibilité des prénoms qui se base sur la numérologie pour déterminer la probabilité de réussite d’une relation de couple. Le principe de celui-ci consiste à attribuer un chiffre à chaque lettre de vos prénoms respectifs et à déterminer si les chiffres en question ont une affinité entre elles.

Dans le cas de la compatibilité astrologique, chaque signe est représenté par un élément. La compatibilité est de ce fait simple à interpréter, étant donné qu’elle est basée sur celle des éléments. À titre d’exemple, l’eau est compatible avec la terre. Il existe également des tests effectués par des experts en psychologie basés sur vos traits de caractère, vos ambitions, etc.

L’acceptation de l’autre, un élément clé dans une relation

L’acceptation de l’autre signifie ne pas vouloir changer la personne pour qu’elle corresponde à vos attentes. Vous devez donc être en mesure d’apprécier ses goûts sans avoir à les juger. Même si vous ne partagez pas forcément les mêmes passions, portez-y un intérêt. Posez-lui des questions et faites l’effort de partager les activités qu’elle apprécie. En plus de montrer du soutien à votre partenaire, cela permet de renforcer votre relation, vu que vous apprenez davantage l’un sur l’autre.

L’acceptation signifie également éviter de contrôler la personne avec qui vous avez une relation. Elle doit notamment pouvoir s’exprimer librement en ayant ses propres opinions et avoir du temps pour elle. Même en cas de divergence, vous devez être en mesure de communiquer sans agressivité. Si vous avez besoin d’un service, demandez gentiment en évitant le ton de la dictature.

La communication pour une relation saine

Une bonne communication se reconnaît par la capacité de chacun à partager ses pensées et ses émotions. Les échanges se font également de façon bienveillante et attentionnée, sachant que vous pouvez ne pas avoir les mêmes points de vue. Pour avoir une relation durable, il est cependant nécessaire de savoir trier les paroles et d’éviter les critiques incessantes.

Par ailleurs, il existe une bonne manière de communiquer. Elle consiste à éviter d’être sur la défensive et de choisir les bons vocabulaires. Prenez en outre le temps de vraiment écouter l’autre. L’objectif est de comprendre votre partenaire et non de l’écouter pour pouvoir répliquer ensuite. Voyez comme cette attitude limite le nombre de disputes au sein de votre couple.

À lire aussi : Les avantages juridiques du mariage

Le respect, indispensable au sein d’un couple

Le respect se reconnaît par la façon avec laquelle votre partenaire vous traite. Il peut être considéré comme la somme de tout ce qui a été mentionné précédemment. Autrement dit, il s’agit de savoir écouter votre partenaire, de considérer ses besoins, d’éviter de vouloir prendre le contrôle de sa vie, etc.

De leur côté, le manque d’honnêteté, le flirt avec d’autres personnes, les insultes et la violence physique sont les signes du non-respect. Dans certains cas, il est possible de discuter pour tenter de rétablir la situation, tandis que dans d’autres, il est plutôt conseillé de mettre un terme à la relation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.