En règle générale, l’idée de reconstruire sa vie commence à germer dans l’esprit d’une veuve après 3 ans de deuil. Ce n’est qu’une statistique bien sûr parce que chacun mène son deuil à son rythme. Si certaines arrivent à s’en remettre assez rapidement, d’autres prennent un temps fou pour y arriver.

De nombreux facteurs entrent en jeu

Si votre époux était votre meilleur ami depuis votre tendre enfance, vous êtes sans doute profondément affectée. La période de deuil peut s’étaler sur de longues années. Le fait est que vous avez perdu non seulement votre conjoint, mais aussi un ami d’enfance. Si vous étiez restés mariés plusieurs dizaines d’années, cela aussi peut expliquer pourquoi vous n’êtes pas pressée de vous remettre en selle. Mais peut-être qu’en ce moment, vous commencez à ressentir le besoin d’un compagnon dans la vie.

Cependant, vous avez des doutes, vous n’êtes pas certaine d’être prête à 100 %. Le conseil, comme c’est recommandé sur compatibilite-prenoms.fr, c’est de vous poser quelques questions pour déterminer votre motivation. Est-ce que vous recherchez un homme dans le but d’étouffer la douleur de la perte de votre mari ? Une relation amoureuse avec un autre homme est-elle un moyen de réparer certaines fautes passées ? Ou bien souhaitez-vous vraiment vivre un nouvel amour ? Peut-être que vous ne voulez pas vieillir seule, finir votre vie dans la solitude la plus complète.
Il est important que vous répondiez honnêtement à ces genres de questions. Cela vous permettra de vous assurer que vous ne vous lancez pas dans une relation pour de mauvaises raisons. Vous saurez si c’est une action pour fuir le deuil, pour éviter la solitude ou si c’est dû à un réel besoin d’amour.

Aimer de nouveau, êtes-vous prête ?

Si le besoin d’aimer et d’être aimée ne vous indiffère plus, il y a un aspect que vous devez bien comprendre. Vous avez un sentiment de culpabilité ! Vous pensez en effet qu’aimer quelqu’un d’autre est une trahison. Toutefois, cela est normal. Mais dites-vous bien que votre époux, tout ce qu’il a toujours voulu, c’est que vous soyez heureuse. S’il pouvait vous parler, il vous dirait de vous ouvrir à une nouvelle expérience ! Il ne vous reprochera certainement pas de vivre votre vie. C’est vrai que vous ne couperez jamais définitivement ce lien avec votre passé. Cependant, vous pouvez tout de même vous construire un avenir nouveau.

À lire aussi : Les avantages juridiques du mariage

Donc, si un sentiment de culpabilité vous envahit, c’est juste parce que vous craignez de vous investir dans une nouvelle situation. Cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas prête à refaire votre vie. Pour savoir si vous l’êtes vraiment, vous devez arriver à parler de votre époux sans contrainte. Vous l’évoquerez avec affection, sans que cela vous fasse de la peine. Vous êtes apaisée quand le sujet se porte sur lui, vous êtes soulagée, vous en êtes contente. Lorsque ce sont les bons souvenirs qui remontent quand il est question de votre mari, alors, vous êtes prête à tourner la page.

D’autres petits signes vous indiquent également que le temps est enfin venu d’aimer à nouveau. Par exemple, vous ne vous refusez plus des moments de bonheur, vous vous permettez de rire aux éclats. Si le désir de vivre avec joie remplit de plus en plus votre cœur, c’est probablement parce qu’il est temps de combler ce désir. Si la présence d’un homme aimant peut y contribuer, pourquoi pas ? Acceptez les invitations, allez vers les autres, le bonheur est peut-être au coin de la rue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.